Dans les coulisses du stage de Liverpool à Évian

Après trois semaines de préparation intensive en Autriche en juillet, le FC Liverpool, a posé ses bagages à Évian, station thermale savoyarde, pour une petite semaine afin de préparer ses débuts en Premier League. Justesoccer vous livre les coulisses de ce stage!

Ce n’est pas une première. Liverpool a l’habitude de faire escale à Évian, au bord du Lac Léman, en stage de pré-saison. C’est donc le vendredi 30 juillet aux alentours de 23h30 que le bus à l’effigie du club avait fait son arrivée sur la commune.

Le stade était aménagé aux couleurs et sponsors du Liverpool FC.

Les joueurs ont pu profiter d’un jour totalement libre le lendemain sans pour autant quitter leur hôtel. En effet, les joueurs avaient interdiction de se rendre à l’extérieur en dehors des périodes d’entrainement ou des sorties gérées par le club. Discrétion et Covid19 obligent. Pendant ce temps, les membres de l’intendance du club procédaient aux installations des différents équipements à l’intérieur de leur lieu de résidence ainsi que sur les installations extérieures que le club allait utiliser, soit le stade municipal et ses terrains annexes.

La première sortie des joueurs fut dimanche avec au programme une seule séance d’entrainement en matinée aux alentours de 10h30. L’hôtel étant situé a à peine 500 mètres du stade, c’est en vélo que les joueurs et membres du staff ont fait leur arrivée.

L’entraîneur Jürgen Klopp fut le premier de l’effectif à arriver en vélo au stade.

 

Le coach était talonné de près par Ibrahima Konate et ses coéquipiers.

Mohamed Salah, adepte du vélo, était tout sourire avant la première séance.

Une séance sous le signe de préparation et décrassage. Petit footing pour les uns, travail devant le but pour les autres. Mini-opposition sur terrain raccourci pendant une vingtaine de minutes avant une opposition finale sur demi-terrain.

Le groupe en mode briefing avant la séance.

Footing pour démarrer l’échauffement

Place au jeu avec le traditionnel toro.

Ensuite, le groupe est divisé pour travailler des domaines spécifiques.

Un groupe haut de gamme avec Salah, Robertson, Shaqiri, Van Dijk….

Les gardiens aussi étaient à l’écart avec un entrainement personnalisé.

L’entraînement fini, retour à l’hôtel en vélo ensemble

ou en solo pour certains…

L’après-midi était réservée traditionnellement durant le séjour à différentes activités : vélos elliptiques, piscine et surtout les fameux tournois de tennis de table dont beaucoup de clubs sont friands pendant leur stage de préparation.

À partir du lundi et jusqu’au jeudi, jour de la double confrontation contre le club italien du FC Bologne, les entrainements se sont enchaînés sur les mêmes dispositions chaque jour avec un planning bien défini et très similaire à hauteur de deux sessions journalières ; aux alentours de 10h pour la séance matinale, puis 17h15 pour la séance d’après-midi. Chaque entraînement dure environ 1h30 à 2h.


Tous ensemble pour une opposition sur demi-terrain.

Mercredi, veille de jour de match, Jürgen Klopp a privilégié l’opposition sur grand terrain en vue de préparer la partie. Les équipes de chaque mi-temps se sont rencontrées sous forme de tiers-temps d’environ 20 minutes.

La double confrontation du jeudi s’est soldée par deux victoires pour les coéquipiers de Mohamed Salah face au club italien. Un premier épisode remporté 2-0 avec des buts de Diogo Jota et Sadio Mané. Puis, une deuxième partie gagnée 1-0 grâce à Takumi Minamino.

Le vendredi matin était réservé au décrassage avec une après-midi libre. Le samedi matin, l’ensemble de l’équipe a quitté la cite savoyarde pour rejoindre Genève, d’où les joueurs et membres du staff complet se sont ensuite envolés vers l’Angleterre.

Depuis, les coéquipiers de Mohamed Salah ont repris le championnat de Premier League. Les hommes de Jürgen Klopp se sont imposés à Norwich (0-3) et à domicile contre Burnley (2-0).

Texte et Crédit Photo : Christophe Ambar et Sacha Ambar.

 

Autres articles intéressant

Les Citadins féminins remportent un match important contre les Martlets
UQAM : « Un brassard en hommage à Véronique Laberge »
Cavalry prend la tête de la CPL !