Immersion : une semaine en stage de préparation avec le RC Strasbourg

Arrivé dimanche dernier pour un stage de préparation à la Ligue 1 d’une semaine, le Racing Club de Strasbourg s’est préparé et entraîné à Évian, dans l’Est de la France. Justesoccer a suivi l’équipe professionnelle qui a affronté deux équipes suisses en match amical durant ce temps.

Lundi

Dès le matin pour le premier entraînement de la semaine, l’entraîneur Julien Stephan donne le ton à son effectif avec une séance axée sur le jeu avec beaucoup d’intensité. « Nous avions réalisé une première séance dimanche matin en Alsace avant de rejoindre Évian dans la journée. Il fallait organiser une grosse séance pour rattraper ce temps perdu. » L’après-midi, le groupe strasbourgeois est davantage libre de choisir entre soins, musculation et décrassage.

Comme à son habitude lors de ses différents stages de préparation à Évian les Bains, le Racing Club de Strasbourg a installé une salle de soin et musculation provisoire sous chapiteaux.

Mardi

Les Strasbourgeois retrouvent le goût à la compétition avec un premier match de préparation face au club suisse des Young boys de Berne, soldé par un match nul 2-2 sur le stade de la commune de Montreux en Suisse. Un match nul très satisfaisant face au champion national en titre.

Mercredi

La journée a été plus soft avec un entraînement plus axé sur le jeu pour les titulaires du match de la veille et terminé pour les remplaçants par une opposition sur terrain réduit. Là aussi, les joueurs pouvaient organiser leur temps entre la musculation, le décrassage et les soins.

Jeudi

Les Strasbourgeois ont doublé leurs séances d’entraînement. Toujours axé sur le jeu mais avec un contenu physique plus intensif sur la séance d’après-midi sous une pluie battante et une température ne dépassant pas les 10 degrés!

Les enfants du FC Évian lors de leurs participations à une séance d’entrainement à huis clos.

Vendredi

Veille de match face au FC Sion : la séance fut de nouveau plus soft en fin d’après-midi, composée de quelques exercices orientés sur le jeu et terminée par plusieurs oppositions sous forme de petits groupes.

Samedi

Jour de match pour le septième jour de stage. Mis à part Lebo Mothiba qui se ressent d’une douleur au genou, les absents du jour sont simplement sur un turnover opéré par l’entraîneur Julien Stéphan afin de ménager son effectif.

La ville d’Évian, située au bord du lac Léman, est réputée pour son eau de source et sa qualité d’air. Un endroit idéal pour un stage de préparation.

Une première mi-temps assez intéressante pour les Strasbourgeois avec une assez bonne maîtrise de la possession mais sans véritable occasion franche mise à part la frappe sur le poteau de Ludovic Ajorque (10e).

C’est un équipe bis qui redémarre en seconde période sur le même ton avec une domination mais comme en début de match, les occasions se font très rares. Dès l’heure de jeu, la fatigue physique commence à se faire ressentir côté alsacien et le FC Sion prend peu à peu le jeu à son compte. Logiquement, le club Suisse prit l’avantage sur une magnifique frappe de l’attaquant du club valaisan Filip Stojilkovic (0-1, 65e). Le Racing subit les assauts du FC Sion se voyant même refuser deux buts pour des positions de hors-jeu. Le FC Sion, à une semaine de la reprise du championnat helvétique, semblait mieux en jambes que le Racing Club de Strasbourg, à qui il va rester 3 semaines avant le coup d’envoi du championnat de ligue 1 pour atteindre un niveau physique optimal et affiner ses tactiques de jeu.

Les enfants licenciés au FC Évian, présidé par Seydou Soumaré, ex-pensionnaire du centre de formation de l’Olympique lyonnais, ont pu, grâce à l’accord du club alsacien, participer à une séance d’entraînement dans la semaine ainsi qu’au match d’aujourd’hui comme spectateurs et ramasseurs de balle.

Les stages de préparation sont l’occasion pour les jeunes de croiser leurs idoles. Sacha, licencié au FC Évian, était particulièrement très heureux d’avoir pu partager un moment avec Bingourou Kamara, le portier strasbourgeois, Guillaume Hoareau, Julien Stephan, et Lucas Perrin fraichement arrivé de l’Olympique de Marseille.

L’équipe de justesoccer.com tient à remercier l’ensemble du staff du Racing club de Strasbourg et plus particulièrement Mr Jean-François Thermoz, responsable communication du club, qui a rendu cette fabuleuse immersion possible.

Texte et photos : Christophe Ambar

Autres articles intéressant

Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !
Manchester – United – Arsenal : les notes des joueurs