Manchester – United – Arsenal : les notes des joueurs

Les Red Devils ont mis fin à leur série de défaites à Old Trafford en s’imposant contre Arsenal (3-2). Mais cela fait huit mois que Manchester United n’a pas réalisé un clean sheet à Old Trafford. Arsenal ouvrit la marque sur un but controversé, De Gea étant blessé par son coéquipier Fred lors du tir de Smith-Rowe. Mais les hommes de Michale McCarrick ont dominé la rencontre et inversé la tendance afin de se replacer dans le premier tiers du championnat.

Manchester United

David De Gea (7/10) : Le gardien mancunien a réalisé une solide prestation. Il ne put rien faire sur l’ouverture du score, étant blessé et dos au jeu lors de la frappe de Smith-Rowe (0-1, 13e). Il réalisa un superbe arrêt-réflexe sur une tête (voire une reprise du dos) de Gabriel (46e). Il fut impuissant sur la frappe précise d’Odegaard (2-2, 55e).

Alex Telles (7) : Agressif, il a défendu bec et ongles son couloir gauche, il a montré beaucoup d’énergie même s’il a souffert par moment devant la technique de Martinelli.

Harry Maguire (7) : Critiqué récemment, l’international anglais a livré un match solide en n’hésitant pas à apporter le surnombre quand cela allait moins bien. Il fut l’hauteur d’une belle récpération haute suivie d’une frappe (36e) et s’imposa sur deux ballons chauds dans les arrêts de jeu (90e+2).

Victor Lindelöf (6) : Efficace, il a bien canalysé Aubameyang et fut rarement pris en défaut.

Diogo Dalot (6,5) : Son apport offensif était important en début de match. D’ailleurs, c’est lui qui cadra la première frappe (7e) mais le gardien s’en saisit facilement. Il domina ensuite sa zone évitant ainsi à Smith-Rowe d’exercer toute influence.

Scott Mctominay (7) : Très actif, son abnégation est indispensable à Manchester United. Mais il a fait preuve d’un excès d’engagement sur un tacle appuyé sur Partey (45e) qui lui coûta un jaune mais cela aurait pu être plus sévère.

Fred (5) : Touché à une cheville, l’international brésilien joue avec la douleur depuis plusieurs semaines. Le milieu de terrain a perdu un ballon facile avant de marcher malencontreusement sur le pied de De Gea lors d’un corner, ce qui empêcha le gardien de défendre sur l’ouverture du score de Smith-Rowe (14e). Après une première période compliquée, la suite fut meilleure avec un penalty provoqué (68e) et un sauvetage sur une frappe de Saka dans la surface (86e).

Bruno Fernandes (6,5) : Remuant, le Portugais a tout fait pour proposer des solutions à ses partenaires. Il a trouvé le chemin des filets sur une passe de Fred (1-1, 44e). Remplacé par Donny Van de Beek (90e).

Jadon Sancho (6) : Titularisé, l’Anglais a mal débuté la rencontre avec une relance ratée interceptée par Aubameyang mais sans conséquence (1re). A force de provoquer la défense des Gunners, il réalisa une belle inspiration sur l’égalisation mancunienne (44e).

Marcus Rashford (5,5) : Le rapide ailier fut l’auteur de quelques éclairs mais sans être vraiment décisif. Remplacé par Jesse Lindgard (79e)

Cristiano Ronaldo (6,5) : Remplaçant lors du dernier match face à Chelsea (1-1), le Portugais peine à trouver sa place dans l’équipe. Il possède le plus faible nombre de pressing en moyenne par match (5), un total parmi les attaquants de Premier League. Placé en pointe, il a tenté beaucoup voire péché par individualisme avec une frappe écrasée à côté (10e) puis sans puissance (18e). De plus, il a raté son débordement en poussant trop son ballon (35e). La deuxième période fut bien meilleure avec un doublé : d’abord une frappe croisée sur un service de Rashford (2-1, 51e) et le penalty de la victoire (3-2, 68e). Remplacé par Anthony Martial (88e).

Arsenal

Aaron Ramsdale (6,5) : Le dernier rempart a été décisif à plusieurs reprises : il remporta un duel important face à Cristiano Ronaldo (46e) et arrêta impeccablement un ballon flottant de Marcus Rashford (50e).

Nuno Tavares (5) : Il a montré ses capacités en provoquant en début de rencontre mais s’est éteint par la suite à l’image de son équipe.

Gabriel (6) : Sobre et efficace, il intercepta un ballon important mais manqua sa relance derrière (65e). Il aurait pu donner l’avantage aux Gunners en s’imposant dans les airs sur un corner d’Odegaard mais De Gea veillait au grain (46e).

Ben White (6) : Le défenseur entra vite dans la rencontre grâce à une tête piquée bien dégagée par Rashford sur un corner d’Odegaard (1re). Il a bien tenu dans l’ensemble, échouant son interception pour quelques millimètres lors de l’égalisation de Fernandes (44e).

Takehiro Tomiyasu (7) : Intraitable, le défenseur acheté 18 millions d’euros ne perda pas beaucoup de duels et apporta beaucoup offensivement. Il a proposé une sacrée opposition à Rashford et Telles.

Thomas Partey (6) : Placé au coeur du jeu, il a tenté de proposer du jeu à ses partenaires malgré une première période compliquée, surtout après l’ouverture du score. Il a trouvé Martinelli qui amorça le deuxième but des Gunners (55e).

Mohamed Elneny (4,5) : Battu dans les duels, l’Égyptien a souffert face à Mctominay. Il n’a pas su mettre son empreinte sur cette rencontre.

Emile Smith-Rowe (4) : Très discret dans l’ensemble, il a souffert face à Dolbot. Il ouvre la marque sur un joli tir profitant tout de même de la blessure de De Gea. Remplacé par Bukayo Saka (70e)

Gabriel Martinelli (6) : Très actif, il a eu une superbe occasion mais manqua de précision sur sa frappe dans la surface (37e). Il centra en une touche pour Odegaard pour l’égalisation des Gunners (2-2, 55e).

Martin Odegaard (7) : Précis dans ses passes, il offrit un caviar à Martinelli (37e) puis trouva le chemin des filets d’un subtile intérieur du pied (2-2, 55e). Son match était parfait jusqu’à cette faute évitable sur Fred qui permit à Manchester United de prendre l’avantage sur penalty (68e). Remplacé par Edward Nketiah (79e).

Pierre-Emerick Aubameyang (4,5) : En mal de réalisme, le Gabonais avait reçu le soutien de son entraîneur plus tôt cette semaine qui le loua pour son jeu sans ballon. Il écrasa sa frappe (9e), et eut une belle occasion dans un angle fermé mais De Gea était bien placé (64e). Son tir fut trop timide pour inquiéter le gardien mancunien malgré une contre-attaque intéressante (74e). Remplacé par Alexandre Lacazette (79e).

Autres articles intéressant

Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs
Sylvain Rastello : l’heure du professionnalisme est venue