Le Milan AC fête aujourd’hui ses 122 ans. Face au Napoli, les Rossoneri avaient l’occasion de recoller au niveau de l’Inter Milan en tête de la Série A mais un but encaissé au bout de quatre minutes en décida autrement. Décidément, le Napoli est la « bête noire » avec une seule victoire des partenaires de Zlatan Ibrahimovic lors des 14 dernières rencontres face à son rival. La fin du match risque de faire couler beaucoup d’encre puisque un hors-jeu improbable d’Olivier Giroud sur l’action a été signalé. La tension est sur les arbitres dans le Calcio actuellement puisqu’un but de l’Atalanta Bergame a été refusé contre la Roma la veille, les officiels de la VAR risquant une suspension.
Milan AC
Mike Maignan (6) : Pris à froid sur le premier corner de la partie (0-1, 5e), il eut peu de travail à faire mais le fit correctement.
Alessandro Florenzi (6) : Il a soufflé le chaud et le froid entre les dribbles d’Elmas qui lui ont donné le tournis et la sécurité défensive qu’il génère à l’image de sa remise de la tête à Maignan (21e). Il faillit égaliser d’une demi-volée puissante du gauche (34e).
Fikayo Tomori (6,5) : Il a souffert physiquement contre Petagna, ce qui ne l’empêcha pas de réaliser un superbe retour sur l’attaquant napolitain alors que ce dernier avait armé sa frappe face au but (51e). Le défenseur anglais sauva à nouveau son équipe sur un centre de Malcuit pour Lozano (60e) et récupéra un ballon en pressant Lozano dans les 25 mètres napolitains.
Alessio Romagnoli (6) : Intraitable bien souvent, il ne fut que rarement pris en défaut grâce à une certaine activité parfois sanctionnée.
Fodé Ballo-Touré (5,5) : Il fut titulaire en l’absence de Théo Hernandez. Timide offensivement, il fit tout de même un premier centre intéressant pour Ibrahimovic (17e).
Sandro Tonali (5,5) : Pris de la tête sur l’ouverture du score (5e), il afficha une combativité à toute épreuve. Il permit aux Rossoneri de relever la tête après 10 minutes de jeu. Remplacé par IsmaÇel Bennacer (78e).
Franck Kessie (6) : Critiqué pour ses performances cette saison, il a quand même su bien approvisionné ses partenaires malgré quelques approximations. Son égalisation à quelques secondes de la fin du temps réglementaire fut injustement refusée (89e).
Junior Messias (4) : L’ailier brésilien provoqua peu et fit plusieurs mauvais choix ou approximations à l’image de cette passe trop longue pour Zlatan Ibrahimovic (61e). Sa frappe passa tout prêt de la lucarne (67e). Remplacé par Samu Castillejo, 78e).
Brahim Diaz (3,5) : Très discret, il ne profita pas des efforts de ses adversaires pour faire des différences. Remplacé par Olivier Giroud (62e).
Rade Krunic (3) : Peu mis en valeur, il n’a pas pris énormément de risques, se contentant de faire des passes de temporisation. Remplacé par Alexis Saelemaekers (62e).
Zlatan Ibrahimovic (6) : Peu trouvé par ses partenaires, il fut l’auteur d’une superbe tête décroisée qui passa à quelques millimètres du but (17e) et d’une frappe puissante qui filait dans la lucarne sans l’intervention d’Ospina (49e). Il manqua l’égalisation en ratant son contrôle sur un dégagement raté de Zambo-Anguissa (83e). Ses interventions ont été ponctuelles mais toujours efficaces.
Naples
David Ospina (6) : Le gardien napolitain fut vraiment sollicité qu’en deuxième période sur une frappe d’Ibrahimovic (49e). Propre sur ses sorties, il fut plus approximatif au pied.
Kévin Malcuit (7,5) : Véloce, il anima son couloir droit d’où il adressa plusieurs cnetres intéressants. Ballo-Touré et Romagnoli, qui se sont trouvés face à lui, ont été pris par sa vitesse.
Amir Rrahmani (7) : Si le Napoli réalise un neuvième clean-sheet en championnat, le défenseur central y est pour quelque chose.
Juan Jesus (7) : Bien placé et tranchant physiquement, le défenseur brésilien a été en difficulté dans le domaine aérien face à Ibrahimovic et Giroud. Mais il réalisa une prestation déterminante dans l’ensemble.
Giovanni Di Lorenzo (6,5) : Le couloir gauche du Napoli a tenu grâce à l’abnégation de son latéral. Prudent, il se concentra sur ses tâches défensives.
Diego Demme (6) : Il trouva des passes intéressantes mais a aussi souffert face au pressing milanais. Remplacé par Lubotka (53e).
André-Franck Zambo-Anguissa (6,5) : L’infatigable milieu défensif était partout pour contre-carrer les plans milanais. Il s’est malencontreusement déchiré sur un dégagement qui finit sur Ibrahimovic qui manqua son contrôle devant le but (83e).
Eljif Elmas (7) : Bien placé sur le corner de Zielinski, il réussit à marquer de la tête en reculant (0-1, 4e). Son activité sur le côté gauche permettait d’armer des contres mais le Napoli évoluait trop bas pour faire davantage de différence.
Piotr Zielinski (6,5) : Très technique, le Polonais prouvait tout son talent en début de rencontre. Mais il s’éteignit lorsque son équipe fut privée de ballon. Remplacé par Adam Ounas (78e).
Hirving Lozano (6) : A perdu quelques ballons de contre à l’image d’une conduite de balle approximative (25e), mais se reprit en mystifiant Ballo-Touré sur un superbe contrôle de la poitrine. Mais le tir qui suivit fut bien trop faile (41e). Remplacé par Matteo Politano (77e).
Andrea Petagna (6,5) : Préféré à Mertens, il pesa physiquement sur la charnière centrale. L’attaquant, assez esseulé, remporta une bonne partie de ses duels aériens. Il manqua la balle du KO sur un service de Malcuit à l’entrée de la surface, son tir s’envolant dans les nuages (76e). Remplacé par Dries Mertens (77e).
La rédaction de www.justesoccer.com