Troisième tour préliminaire : Monaco à l’épreuve du chaudron turc

C’est l’affiche de ce troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Monaco affronte aujourd’hui le Fenerbahçe dans son antre de 55 000 personnes. Une épreuve qui pourrait bien devenir un enfer pendant 90 minutes ! Match retour dans une semaine.

Le sort a bien été malheureux avec les Monégasques. Le « Fener » est devenu une valeur sûre en Turquie comme en témoignent ses installations, son stade et surtout son effectif! L’entraîneur Vitor Pereira a l’embarras du choix pour composer son équipe avec des joueurs comme Kjaer, Skrtel, Van der Wiel, et Neustädter en défense, un milieu composé de Stoch, Topal et Souza qui épaulent l’attaque dont Robin Van Persie fait partie. Coup de chance pour les joueurs de la Principauté, le Néerlandais est en phase de récupération après une longue blessure.

Grâce à son président Yildirim, le club turc est devenu le plus riche du pays. L’ambiance risque d’être particulière une dizaine de jours seulement après la tentative de coup d’État contre le président Erdogan. Le groupe monégasque devra être fort mentalement pour parer à cette atmosphère électrique. De plus, Jardim, l’entraîneur monégasque, se heurte à plusieurs interrogations. D’abord, sur le plan offensif. Qui mettre attaquant? Aucun joueur ne s’est réellement imposé ces derniers mois en Ligue 1. Wagner Love n’est pas dans les plans du coach. Le Colombien Falcao, revenu à Monaco par défaut après un exil raté à Manchester United puis Chelsea, pourrait bien être aligné, lui qui a trouvé le chemin des filets à cinq reprises en match amical. Bruno Germain, auteur de 14 buts la saison dernière avec Nice, pourrait l’assister en pointe. Pourtant, l’ASM est à l’écoute de toute offre intéressante concernant ces deux joueurs. Le club continue même à rechercher un attaquant de pointe.

Côté meneur de jeu, c’est aussi l’inconnu. Joao Moutinho récupère encore de son Euro avec le Portugal. Les clés de l’équipe pourraient être confiées à Dirar voire Lemar. Rayon défense, Djibril Sidibé devrait faire son baptême du feu tandis que la recrue Kamil Glik est aussi absente. Enfin, le gardien Subasic tarde à se remettre d’une blessure contractée à l’Euro.

Les obstacles sont nombreux pour le club français, qui devrait se contenter de limiter la casse lors de ce match aller. Une élimination précoce dans la compétition pourrait pousser encore Monaco à chambouler son effectif… et ajouter davantage d’incertitudes à son début de saison.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 21 décembre : Le Boxing Day maintenu
Milan AC – Naples : les notes des joueurs
Tour d’Europe du 2 décembre : Christian Eriksen de retour sur les terrains!