Tour d’Europe du 12 novembre : Sergio Agüero, le clap de fin?

Les problèmes cardiaques de Sergio Agüero, la catastrophe en Suède et la formation à la nantaise en question. C’est l’actualité européenne du jour!

Innocentée – Aminata Diallo, la joueuse du PSG suspectée d’avoir organisé l’agression de sa coéquipière Kheira Hamraoui, a été innocentée. L’internationale française a été relâchée après 35 heures de garde à vue.

Surprise – La Suède est sous le choc. Zlatan Ibrahimoivic et ses coéquipiers ont perdu la première place du groupe B en s’inclinant sur la pelouse de la Géorgie, 93e au classement FIFA (2-0). Les Géorgiens n’avaient plus gagné à domicile depuis plus d’un an. L’Espagne en profite pour récupérer la première place qualificative pour la phase finale de la Coupe du Monde 2022. Le deuxième devra passer par un barrage. Les deux formations protagonistes s’affronteront dimanche pour une rencontre qui aura des allures de finale.

Opposition – Les vingt-deux clubs de Premier League se sont opposés à l’unanimité à l’organisation de la Coupe du Monde tous les deux ans. La FIFA souhaiterait imposer ce calendrier au-delà de 2024.

Disparition – L’Angleterre pleure le décès de Ron Flowers. Ancien joueur de Wolverhampton notamment (1952-1967), il a fait partie de l’équipe des Three Lions championne du monde en 1966. Il avait 87 ans.

Faux – Des centaines de faux comptes sur les réseaux sociaux ont été créés en avril dernier pour apporter leur soutien à la Super Ligue au printemps dernier. Le hashtag #Estamoscontigopresi (nous sommes avec toi président) aurait été créé pour soutenir le président du Real Madrid, Florentino Perez. Certains de ces profils ont posté dix tweets é la seconde, ce qui est humainement impossible.

Impôts – Le gouvernement belge souhaite passer une loi mettant fin aux avantages fiscaux du sport professionnel. Plusieurs clubs de première division seraient ainsi en danger financièrement.

Formation – Antoine Kombouaré, l’entraîneur du FC Nantes, s’est mis à dos une bonne partie des formateurs du club. D’abord, le technicien utilise peu de joueurs formés au club (le club était dernier de Ligue 1 la saison dernière dans l’utilisation de ses U21) et surtout pour sa récente déclaration concernant les jeunes formés à La Jonelière : « Ils sont loin du haut niveau. […] On recrute des joueurs qui viennent de l’extérieur et qui sont bons, meilleurs que ceux qui sortent du centre de formation. […] Aujourd’hui on a un groupe de 26 joueurs, et ils font partie de ces 26. Mais il y a un écart terrible. » La formation à la nantaise était surtout reconnu depuis 40 ans pour avoir formé des jeunes qui devenaient plus tard internationaux.

Retraite – Victime d’une arythmie cardiaque complexe, Sergio Agüero est pour le moment dispenser de soccer pour une durée de trois mois. L’attaquant argentin pourrait souffrir d’une maladie le forçant à prendre sa retraite sportive. Cette saison, il a marqué un but en cinq matchs avec Barcelone.

Accusation – Pedro Cortes Garcia, ancien président du CF Valence (1997-2001), fait face à des accusations d’abus sexuels sur un adolescent de moins de 18 ans. Deux ans de prison sont requis. L’intéressé, dénoncé par un jeune du club, nie les faits.

Autres articles intéressant

Un club québécois prêt à monter vers la USL2 ?
Le duo Amla – Salter de St-Hubert reconstitué en Canadian Premier League
PLSQ : Le FC Laval intraitable à domicile