Tour d’Europe du 13 Mai : L’empire contre-attaque

Les trois clubs de la « Super League » répondent à l’UEFA, CR7 et Dybala franchissent en même temps le cap des 100 buts avec la Juventus et les déclarations de Kylian Mbappé. C’est l’actualité européenne du jour ! 

Contre-attaque – Suite à l’ouverture d’une procédure disciplinaire de l’UEFA, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus ont saisi la Cour de Justice Européenne via le juge d’instruction du Tribunal de Commerce 17 de Madrid Manuel Ruiz de Lara. La Cour sera chargée de préciser s’il y a abus de position dominante de l’UEFA et de la FIFALes trois clubs encore membre de la « Super League » se sont attachés les services d’une grande armée d’avocats, parmi eux Jean-Louis Dupont, avocat belge connu pour être à l’origine de l’arrêt Bosman en 1995 permettant aux joueurs libres de partir sans indemnités de transfert et abolissant les quotas concernant les joueurs de nationalités européennes.

Délocalisation – C’est maintenant officiel, la finale de la Ligue des Champions 100 % anglaise entre Chelsea et Manchester City va finalement être disputé au stade du Dragon de Porto en raison de la situation sanitaire à Istanbul. 6000 fans de chaque équipe sont autorisés à faire le déplacement.

Cent – Victorieux de Sassuolo (3-1), la Juventus reste au contact dans la course à la Ligue des Champions. La Vieille Dame a pu compter notamment sur des buts de Cristiano Ronaldo et de Paulo Dybala permettant aux deux joueurs d’atteindre en même temps la barre des cent buts marqué avec le club. Les Bianconeri, cinquièmes, comptent 3 points de retard sur le deuxième, l’Atalanta Bergame.

Déclarations – Après la victoire du PSG aux tirs au but sur la pelouse de Montpellier (2-2, 5-6 tab) pour le compte des demi-finales de la Coupe de France, Kylian Mbappe a lâché une phrase qui fait polémique en interview d’après match : « Si on perd le Championnat, ce sera nous qui l’aurions perdu, pas eux (Lille) qui l’auront gagné ». L’attaquant français a voulu faire référence, de manière maladroite, au nombre trop important de défaites concédées en championnat par son équipe cette saison (8). Il a ensuite fait son mea culpa sur Instagram en déclarant : « Lille ferait un beau champion s’ils sont couronnés, mais avec 8 défaites, si nous perdons le titre, on est les seuls responsables ». 

Option – Grâce à sa victoire sur la Real Sociedad (2-1), l’Atlético Madrid ne sera plus qu’à une victoire du titre en cas de contre-performance du Real Madrid contre Grenade aujourd’hui. Un succès accompagné d’une rumeur qui renvoie Antoine Griezmann chez les Colchoneros, pour conclure un échange entre le Français et Joao Felix. Le salaire du champion du monde est un problème pour un Barça en proie à de grandes difficultés financières souhaitant quand même réaliser un grand mercato. Mais l’échange ne pourra se faire que si Antoine Griezmann revoit ses exigences salariales à la baisse, l’Atletico n’ayant pas non plus les moyens financier adéquats pour supporter un tel poids dans sa masse salariale. Si cette piste échoue, la solution de vendre simplement le Français est évoquée et permettrait ainsi au Barça de recruter Erling Haaland.

Derby – Arsenal se relève doucement après son élimination aux portes de la finale en Europa League. Les Gunners ont remporté le derby de Londres face à Chelsea (0-1) grâce à un but d’Emile Smith Row. Les Blues grillent une cartouche dans la course à la troisième place à deux journée de la fin du championnat.

Justice – L’affaire du match truqué entre le PSG et l’Étoile Rouge de Belgrade a été classée sans suite. Les dirigeants serbes étaient accusés d’avoir parié 5 millions sur une défaite de leur équipe par 5 buts d’écart, le match ayant terminé sur le score de 6-1 pour les Parisiens. Le club de Belgrade réfléchit à engager des poursuites contre l’UEFA pour le préjudice subi.

Retraite – L’ancien joueur de Manchester United, Antonio Valencia (35 ans), a annoncé raccrocher les crampons à la fin de la saison. L’actuel joueur de Queretaro explique au travers d’un communiqué publié sur ses réseaux sociaux que son corps l’oblige à partir en retraite anticipée.

Violation – Romelu Lukaku a organisé son anniversaire de manière clandestine dans un hôtel. Une soirée qui a réuni 23 personnes dont ses coéquipiers Ivan Perisic, Achraf Hakimi et Ashley Young avant d’être délogée par la police. Tous seront sanctionnés par la justice pour avoir violé la réglementation liée au confinement.

Autres articles intéressant

AAA : Une poule masculine senior à 16 équipes!
Tour d’Europe du 11 Juin : La Russie touchée par le Covid
Tour d’Europe du 10 juin : Le Portugal est prêt !