Tour d’Europe du 14 avril : Paris prend sa revanche sur le Bayern

La sensation du PSG, le plan du Barça pour sa future attaque et un club de Ligue 1 mis en vente. C’est l’actualité européenne du jour !

Performance – Malgré la courte défaite (1-0) à domicile du PSG contre le Bayern, le club français se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions grâce aux buts à l’extérieur (3-3). C’est la première fois de l’histoire qu’un club français se qualifie deux fois de suite à ce stade de la compétition. Les hommes de Mauricio Pochettino rencontreront soit Manchester City, soit Dortmund qui s’affrontent aujourd’hui. Les Citizens partent avec un léger avantage d’un but mais pourrait se faire surprendre au Signal-Iduna-Park.

Regret – La vaillante performance des joueurs de Porto (victoire 1-0) n’aura pas suffit à éliminer Chelsea de la LDC qui l’emporte au cumul des deux matchs (2-1) et se qualifie pour la suite de la compétition. On notera tout de même le but splendide de Mehdi Taremi pour les Portugais qui pourra concourir pour être élu plus beau but de cette édition 2020-2021. Cependant, en conférence de presse, Sergio Conceição a relevé le comportement limite de Thomas Tuchel qui l’aurait insulté pendant le match « Mon anglais n’est pas parfait et cela ne sert à rien de parler de ça … J’ai entendu quelques insultes, mais c’est passé ». Si les dires de l’entraineur portugais venait à être confirmés après analyse, le technicien allemand risquerait une suspension pour les demi-finales.

Succession – Les deux présidents de l’AS Saint-Etienne, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, ont publié dans une lettre ouverte intitulée « À ceux qui aiment tant l’ASSE » indiquant leur volonté de céder le club pour qu’il rentre dans une autre dimension. Après avoir salué le travail accompli depuis 2004, le retour des Verts sur la scène européenne et le projet basé sur la formation de jeunes talents avec Claude Puel et son staff, les dirigeants confient qu’ils ont chargé « à une banque d’affaire réputée la mission de sélectionner le meilleur investisseur ». Fortement critiqués par les supporters, les deux présidents seraient disposés à vendre leur part 20 millions d’euros pour céder le club.

Colère – La répartition des droits TV fait l’objet de divers débats en Italie. Au point qu’aucun accord entre les clubs et la Fédération n’a été encore trouvé pour la saison prochaine. Hier, Aurelio De Laurentiis, le président de Naples, a explosé : « Qu’est-ce que j’en ai à faire des droits si les gens ne peuvent revenir au stade? Si ça continue, je bloquerai le début du championnat et je vous dénoncerai tous! » Ambiance.

Prévoyance – Jose Mourinho ne rapporte pas les résultats espérés à Tottenham et fait réfléchir les dirigeants du club qui pourraient le licencier. Pour le remplacer, les Spurs lorgnent sur Nuno Espírito Santo, actuel coach de Wolverhampton, équipe qu’il a transformée en la faisant monter en Premier League, puis en décrochant une place en barrage d’Europa League et enfin en l’emmenant en demi-finale de FA Cup.

Prolongation – Un temps attendu encore une fois à Barcelone, Neymar a clarifié son avenir après la qualification du PSG face au Bayern Munich : « Je me sens comme chez moi au club. Je m’y sens plus heureux qu’avant. » Nasser al-Khelaïfi le président, a souligné ensuite que « ni Neymar ni Mbappe n’avaient de raison de partir ». Les deux joueurs sont en discussion puisque leurs contrats respectifs se terminent en 2022.

Ennuis – Zlatan Ibrahimovic cumule les ennuis depuis quelques jours. Expulsé à Parme, le géant suédois a été repéré dans un restaurant en Lombardie alors qu’il est témoin pro-vaccin. Aujourd’hui, il est accusé de détenir 10% de la société Bethard.com, une entreprise de paris sportifs. Ce qui est contraire au code d’éthique FIFA-UEFA. Le buteur du Milan AC risque de se voir exclu de toutes compétitions organisées par ces deux associations.

Plan – Le Barça veut reconstruire son attaque et voudrait frapper fort sur le mercato en recrutant Erling Haaland. Pour le convaincre, le club veut faire de lui la référence de l’équipe, ce que n’offre pas le Real Madrid. En cas d’échec, le club se tournerait vers Sergio Aguero, qui arriverait libre.

Volonté – Performant avec le PSG, Moise Kean voit plusieurs prétendants arriver. Les principaux sont la Juventus, club que le joueur connait bien, et l’Inter Milan en cas de départ de Romelu Lukaku.

Autres articles intéressant

Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !
Manchester – United – Arsenal : les notes des joueurs