Tour d’Europe du 15 juillet : Les clubs français au bord du gouffre

La banqueroute probable pour des clubs français, Arjen Robebn tire sa révérence et le sans-génie catalan sur le marché des transferts. C’est l’actualité européenne du jour!

Fin – Arjen Robben met un terme à sa carrière. À 37 ans, l’ailier néerlandais a choisi de ne pas rempiler au FC Groningue, son club formateur. Il a remporté 8 Bundesliga avec le Bayern Munich et une Ligue des Champions.

Troc – Deuxième plus gros salaire du club derrière Lionel Messi (plus de 30 millions d’euros par an), Antoine Griezmann est invité à partir du club. Le Français pourrait retourner à l’Atletico Madrid pour un prix dérisoire. L’opération est surtout voulue par les dirigeants catalans en vue d’alléger la masse salariale et ainsi pouvoir prolonger Lionel Messi et valider les recrues estivales.

Internet – La police anglais a arrêté quatre personnes accusées d’avoir proféré des insultes racistes sur les réseaux sociaux. Elles ont pris à partie les trois joueurs anglais qui ont raté leur tir au but lors de la finale de l’Euro contre l’Italie.

Pertes – Le Real Madrid, dont la santé financière est compliquée, a annoncé 300 millions d’euros de pertes depuis mars 2020 à cause du Covid 19. La baisse générale de la masse salariale à hauteur de 10% a aidé à limiter les dégâts.

Finances – La DNCG, le gendarme financier des clubs professionnels français, s’alarme de la situation pour beaucoup de clubs suite à la pandémie et aux nombreuses négociations ratées au sujet des droits TV. Des dépôts de bilan devraient avoir lieu d’ici la fin de saison 2021-2022 suite à une perte estimée à 730 millions d’euros pour tous les clubs la saison dernière. Le refus de Canal + d’honorer son contrat en diffusant deux matchs par journée pour plus de 300 millions d’euros devrait accélérer le phénomène.

Genou – L’équipe féminine anglaise sera présente aux Jeux olympiques. Les joueuses ont affirmé qu’elles poseront le genou au sol avant le coup d’envoi de chaque rencontre pour protester contre le racisme présent sur les réseaux sociaux et plus précisément autour des joueurs de soccer.

Exclusion – Pour un problème lié au paiement de ses impôts, le Chievo Verone est exclu de la Série B. Mais le club devrait faire appel de la décision.

 

 

Autres articles intéressant

L’AS Laval mise sur la continuité
Valour FC se sépare de Rob Gale et engage Phillip Dos Santos
L’UQAM féminin débloque son compteur contre les Stingers