Tour d’Europe du 15 mars : Le cauchemar pour Angel Di Maria

Deux joueurs du PSG victimes de home-jacking, le prix exorbitant pour Erling Haaland et la colère de Jose Mourinho. C’est l’actualité européenne du jour!

Violence – Angel Di Maria a été remplacé d’urgence à la 62e minute du match PSG – Nantes hier soir. Le milieu argentin a été informé rapidement qu’un home-jacking a eu lieu à son domicile avec la séquestration des membres de sa famille. Un cambriolage de même nature a eu lieu chez les parents du défenseur Marquinhos. Les adresses des joueurs professionnelles sont normalement tenues secrètes et l’entourage du club se pose la question concernant la divulgation de celles-ci. Plusieurs joueurs du PSG ont été victimes d’infractions ces derniers mois.

Réaction – Très critiqué après l’élimination de la Juventus en huitième de finale de la Ligue des Champions contre le FC Porto, Cristiano Ronaldo a réagi en inscrivant un triplé en 32 minutes contre Cagliari (victoire 3-1). Troisième, la Vieille Dame revient à un point de l’AC Milan, défait à domicile par Naples (0-1).

Transfert – Sergio Agüero, en fin de contrat à Manchester City, devrait rejoindre le FC Barcelone la saison prochaine. Le président Joan Laporta a mis un point d’honneur a amené l’Argentin en Catalogne, puisqu’il est un proche de Lionel Messi. Problème : l’entraîneur Ronald Koeman ne serait pas convaincu, tout comme il l’était avec Luis Suarez.

Triplé – Carton plein pour Leicester qui s’impose facilement face au dernier Sheffield (5-0) grâce notamment à un triplé de Kelechi Iheanacho en difficulté en Premier League cette saison. Les Foxes réalisent une très bonne opération au classement en prenant 5 points d’avance dans la course à la Champions League sur Chelsea qui a été tenu en échec face à Leeds (0-0).

Grève – Les joueurs du Royal Excelsior Mouscron étaient sur le point de démarrer une grève vendredi. Alors que le maintien en D1 belge est loin d’être acquis, ils n’ont toujours pas reçu leur salaire depuis le 1er février. Le club en veut à Gérard Lopez, ancien président du LOSC, qui avait aussi acquis Mouscron pour en faire un club satellite afin d’y envoyer des joueurs lillois pour qu’ils puissent s’aguerrir. Les dirigeants belges sont donc furieux de voir que l’homme d’affaires, aujourd’hui propriétaire de leur structure, ne tient pas ses engagements financiers et ne donne plus signe de vie. La survie du club est en jeu. Les dirigeants réclament un million d’euros au LOSC au titre d’une convention signée mais les Lillois ont demandé un arrangement suite à la baisse de la trésorerie à cause du Covid.

Retenu – Le transfert d’Erling Haaland au Real Madrid est loin d’être bouclé. Le Borussia Dortmund, par la voix de son directeur sportif Michael Zorc, a assuré qu’il ferait tout son possible pour garder son buteur : « Je n’ai jamais jamais vu quelqu’un comme lui. » L’attaquant norvégien a inscrit 19 buts en 20 matchs de Bundesliga cette saison. Barcelone s’est aussi renseigné. Le prix est fixé à 150 millions d’euros!

Élection – Noël Le Graët a été réélu président de la Fédération Française de Football. L’homme d’affaires, 79 ans, a bénéficié d’une large majorité (73%) malgré que son image ait été égratignée à plusieurs reprises pour son manque de réactions au sujet d’affaires d’harcèlements au sein de la Fédération ou de racisme sur les terrains. Son sens politique et les bons résultats de l’équipe de France plaident en sa faveur.

Licencié – Chris Wilder n’est plus l’entraîneur de Sheffield United depuis vendredi. Le technicien paye les résultats compliqués de son équipe engluée a la dernière place de Premier League avec douze points de retard sur le premier non-relégable. C’est lui qui avait permis aux Blades de retrouver l’élite en 2016.

Primes – Plusieurs joueurs du PSG commencent à s’agacer. Le club n’a toujours pas payé les primes de performance de la saison dernière, lors de laquelle les Parisiens s’étaient hissés en finale de la Ligue des Champions. Le montant aurait dû être versé au plus tard en octobre.

Derby – Andy Delort, attaquant de Montpellier, a fêté son ouverture du score lors du derby contre Nîmes en avalant un bonbon en forme de crocodile, symbole nîmois, devant la caméra. Problème : son but a finalement été annulé par la VAR et Nîmes a marqué quatre minutes plus tard. Heureusement pour lui, il a finalement égalisé un quart d’heure après (1-1). L’honneur est sauf !

Accusation – Jose Mourinho ne cachait pas sa colère après la défaite de son équipe de Tottenham lors du derby face à Arsenal (1-2). Il accuse même certains joueurs de s’être cachés en ne mettant pas l’intensité dans la rencontre. Gareth Bale et Tanguy Ndombele sont particulièrement visés. Les Spurs retombent à la septième place.

Nuit – Actuellement blessé depuis plusieurs semaines, Neymar a manqué les deux confrontations contre Barcelone en huitièmes de Ligue des Champions. Le Brésilien du PSG n’est pas encore rétabli et le staff s’interroge sérieusement sur l’hygiène de vie de son joueur star qui passe ses nuits à commenter le scénario d’une télé-réalité brésilienne et à jouer à Counter Strike, un jeu vidéo.

Sauveur – Alors que le Real Madrid était mené d’un but à domicile contre Elche, équipe luttant pour le maintien, Karim Benzema a renversé la situation en inscrivant un doublé en fin de match (2-1). L’attaquant français qui revient de blessure porte son total de buts en championnat à 15. La rumeur enfle concernant un retour du buteur à Lyon, son club formateur, à la fin de la saison.

Autres articles intéressant

CPL : Guillaume Pianelli, Julien Bruce, Quentin Paumier et Luca Ricci sélectionnés !
Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs