Tour d’Europe du 15 novembre : Le jour J pour l’Italie !

La désillusion portugaise, le grand jour pour l’Italie ou la Suisse et l’incroyable scénario en faveur de la Turquie. C’est l’actualité européenne du jour!

Surprise – Leader du groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au coup d’envoi, le Portugal s’est incliné face à son dauphin la Serbie (1-2) et perd la première place au profit de son adversaire du jour pour un but dans les dernières secondes. Les médias parlent de « honte nationale ». La Serbie se qualifie donc directement pour la phase finale au Qatar et les partenaires de Cristiano Ronaldo devront passr par les barrages.

Favoris – Les autres favoris de la zone Europe ont quasiment tous obtenu leur billet pour la Coupe du Monde 2022 : La France, l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, l’Espagne et la Croatie seront du voyage.

Rattrapage – L’Autriche est la grande bénéficiaire de la réforme de la Ligue des Nations. Championne de la poule B, elle peut ainsi participer aux barrages de qualifications pour la Coupe du Monde alors qu’elle n’est que quatrième de son groupe éliminatoire. Les douze barragistes vont se disputer trois places sous forme de demi-finales puis finales. Le tirage au sort aura lieu dans une dizaine de jours.

Finale – C’est une finale à distance qui se joue dans le groupe C. A égalité de points, l’Italie (contre l’Irlande du Nord) et la Suisse (face à la Bulgarie) n’ont d’autre choix de gagner pour obtenir le passe-droit pour aller en phase finale. Pour le moment, avantage à la Squadra azzura à la différence de buts pour deux unités.

Cruel – Fiodor Koudriachov doit encore s’en mordre les doigts. Sur un centre croate, le défenseur russe a marqué contre son camp l’unique but de la rencontre permettant à la Croatie de se qualifier et aux Russes d’être relegués en barrages.

Buts – Il fallait un miracle pour voir les Turcs poursuivre leur parcours qualificatif. Et bien, il a certainement eu lieu samedi. Les Norvégiens, privés d’Erling Haaland,  n’ont pu faire que match nul à domicile contre la Letttonie. Ils voient ainsi la Turquie passer devant eux à la différence de buts grâce à une victoire face à Gibraltar (6-0). La Norvège devra ainsi chercher sa qualification sur la pelouse des Pays-Bas, leaders de ce groupe G mais pas encore qualifiés.

Justification – Erik Ten Hag, entraîneur de l’Ajax, a expliqué son refus concernant l’offre de rejoindre l’équipe de Newcastle, dirigée par des investisseurs saoudiens : « Je suis heureux à l’Ajax. Je peux y travailler d’une bonne façon. Les conditions et le climat sont bons. Il y a une bonne gestion au club et un personnel très gentil. Sans oublier que j’ai un très bon groupe de joueurs, où il y a aussi une marge d’amélioration. »

Protestation – Les joueurs anglais préparent une protestation au sujet du Qatar comme unique endroit d’accueil de la Coupe du Monde 2022. Après le match contre San Marin, les Three Lions préparent une conférence de presse expliquant qu’ils s’inquiètent de l’application des droits de l’Homme dans ce coin du globe.

Courtisé – Paul Pogba est prêt à quitter Manchester United. Le Paris Saint-Germain lui fait les yeux doux, mais le Real Madrid et la Juventus sont sur l’affaire. L’international français pèse tout de même 17 millions d’euros de salaire par an. Un luxe que ne peuvent s’offrif beaucoup de clubs.

 

Autres articles intéressant

Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !
Manchester – United – Arsenal : les notes des joueurs