Tour d’Europe du 17 mai : Cyle Larin et Atiba Hutchinson champions de Turquie!

Des Canadiens champions, deux titres se joueront lors de la dernière journée et la Vieille Dame toujours debout. C’est l’actualité européenne du jour!

Champions – Le Besiktas Istanbul de Cyle Larin et Atiba Hutchinson est champion de Turquie pour un but! Comptant le même nombre de points que son rival Galatasaray, la formation des deux Canadiens compte une différence de buts positive de +45 contre +44 pour son dauphin. D’autres Canadiens de la sélection masculine sont champions tels que Scott Hartfield avec les Rangers en Écosse et Milan Borjan, gardien de l’Étoile Rouge de Belgrade en Serbie.

Attente – Jonathan David devra attendre la dernière journée pour devenir champion de France. Son équipe de Lille, tenu en échec à domicile contre Saint-Étienne (0-0), ne compte plus qu’un point d’avance sur le Paris SG et doit à tout prix battre Angers dimanche prochain pour préserver son avantage.

Décisif – La Liga n’est pas encore jouée. L’Atlético Madrid a réalisé un pas supplémentaire vers le titre grâce à sa victoire in extremis contre Osasuna (2-1) grâce notamment à un but de Luis Suarez dans les dernières minutes. Le Real Madrid, vainqueur sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (0-1) reste deux points derrière. C’est fini pour le Barça, battu à domicile par le Celta Vigo (1-2). L’entraîneur Ronald Koeman, qui s’est dit inquiet pour l’avenir de l’équipe si Leo Messi s’en va, voit son avenir au club s’assombrir sérieusement.

Vivant – La Juventus est toujours dans la course! Cinquième du Calcio, la Vieille Dame n’a pas dit son dernier mot dans la course à la qualification en Ligue des Champions, condition sine qua non pour une prolongation de Cristiano Ronaldo. Pour cela, elle devra faire un meilleur résultat que l’AC Milan ou Naples, devant au classement d’un seul point. L’Inter Milan et l’Atalanta Bergame sont qualifiés pour la Ligue des Champions.

Forfait – Fin de saison difficile pour Zlatan Ibrahimovic. Blessé, l’attaquant du Milan AC est forfait pour l’Euro avec la Suède.

Cup – Trois ans après le décès de son propriétaire d’un accident d’hélicoptère, Leicester a remporté la Cup au détriment de Chelsea (1-0) grâce à une frappe terrible de Youri Tielemans! Top Srivaddhanaprabha, le fils de Vichai Srivaddhanaprabha, a soulevé le trophée sous le regard ému des joueurs. Ancien de Leicester, Ben Chilwel a cru égaliser à la dernière minute et est parti célébrer devant ses anciens supporters qui l’avaient hué auparavant. Mais le but fut finalement annulé par la VAR.

Succès – Sur le départ en Angleterre ou en Espagne, Erling Haaland aura laissé son nom au palmarès du Borussia Dortmund. L’équipe d’Edin Terzic s’est imposée en finale contre le RB Leipzig (4-1) avec un doublé du Norvégien et de Jadon Sancho.

Sauveur – Liverpool est encore en course pour une qualification en Ligue des Champions. Les Reds sont venus à bout de West Bromwich Albion (1-2) grâce à un but du gardien Alison Becker à la dernière seconde!

Record – Les Rangers de Steven Gerrard ont conclu le championnat d’Écosse invaincus! Du jamais vu depuis 1899! Mais ils ont dû s’incliner en finale de la Coupe contre le St-Johnstone de David Wotherspoon aux tirs au but.

Démission – Fritz Keller, le président de la Fédération allemande, a démissionné de son poste. Il avait comparé un de ses opposants à un juge nazi.

Polémique – Le conflit au Moyen-Orient touche les joueurs. Tomer Hemed, buteur israëlien évoluant aux Phoenix de Wellignton, a célébré son doublé avec un drapeau de son pays et une kippa tandis que Wesley Fofana et Hamza Choudhury, de Leicester, apportaient leur soutien à la Palestine après la finale de la Cup.

Homejacking – Après Angel Di Maria et les parents de Marquinhos récemment, c’est autour de Neymar de vivre une belle frayeur. Un individu s’est introduit dans la propriété de la star du PSG et a failli accéder à la porte d’entrée. Arrêté par le service de sécurité, il est aujourd’hui dans un hôpital psychiatrique.

Légende – Robert Lewandowski a rejoint Gerd Müller dans la légende de la Bundesliga. L’attaquant polonais a égalé le record de buts inscrits en championnat en une saison par « der bomber » avec 40 unités. Il lui reste un match pour améliorer cette statistique réalisée en 33 rencontres.

Autres articles intéressant

AAA : Une poule masculine senior à 16 équipes!
Tour d’Europe du 11 Juin : La Russie touchée par le Covid
Tour d’Europe du 10 juin : Le Portugal est prêt !