Tour d’Europe du 2 Juin : Le retour de Carlo Ancelotti

Le retour de Carlo Ancelotti au Real Madrid, la troisième recrue en trois jour pour le Barça et la liste de l’Angleterre pour l’Euro. C’est l’actualité européenne du jour !

Retour – Carlo Ancelotti quitte Everton et succède à Zinédine Zidane sur le banc du Real Madrid. « L’homme de la decima » s’est engagé pour trois saisons. L’entraineur italien a sauté sur l’occasion et a déclaré : «c’était une opportunité inespérée de revenir à Madrid». Les dirigeants du Real ont tout de même inclus une clause dans son contrat qui ne lui permettra pas de toucher l’intégralité de son salaire en cas de départ prématuré.

18 – La Ligue 1 pourrait passer à 18 clubs. Maxime Saada, PDG de Canal +, principal diffuseur de la compétition, a émis ce souhait et est soutenu par la DNCG, le gendarme financier des clubs français. Après une perte d’un milliard d’euros pour la saison qui vient de s’écouler, il pourrait en être de même voire plus pour celle qui s’annonce. Une réduction du nombre de clubs permettrait un partage de droits TV plus avantageux pour les équipes restantes.

Recrue – Le FC Barcelone enregistre encore une nouvelle arrivée avec celle du latéral Emerson. Le Brésilien de 22 ans jouait pour le Betis Séville mais était co-détenu par le club catalan. Le Betis a convenu une clause de revente à hauteur de 20 % et a tenu a remercier le joueur dans un communiqué : « Le Real Betis souhaite à Emerson le meilleur pour son avenir personnel et professionnel, en lui rappelant qu’il aura toujours sa maison à Heliópolis ». 

Beaucoup – Gareth Southgate a dévoilé sa liste pour l’Euro et sa décision de sélectionner quatre latéraux droits fait grand bruit. En effet le sélectionneur a appelé Trent Alexander-Arnold, Kyle Walker, Kieran Trippier et Reece James, tant de joueurs pour une seule place de titulaire. Les autres nations n’en sélectionnent souvent que deux.

Retournement – Alors que Mauricio Pochettino était annoncé sur le départ du PSG, le coach argentin devrait finalement rester et même prolonger en activant la clause d’une année supplémentaire dans son contrat. Il serait désormais lié jusqu’en 2023 avec le club parisien.

Divorce – Sergio Ramos, en fin de contrat à la fin du mois, ne devrait pas prolonger au Real Madrid car le club ne répond pas à ses exigences. Le capitaine serait même en train de monter le vestiaire contre son président en demandant à certains de ses coéquipiers de refuser les baisses de salaire réclamées par Florentino Perez. Le défenseur serait convaincu qu’il s’agit d’une opération pour financer le transfert de Kylian Mbappe et non pas de réaliser des économies vis-à-vis de la crise.

Nomination – Mark Van Bommel succède à Olivier Glasner sur le banc de Wolfsburg. L’ancien joueur du Barça et du Bayern Munich s’est engagé jusqu’en 2023. Il était libre depuis son départ du PSV Eindhoven où il avait connu sa première expérience d’entraineur principal.

Critiques – Pep Guardiola n’en finit pas d’encaisser les critiques après sa décision d’évoluer tactiquement sans milieu défensif en finale de la Ligue des Champions, perdue 1-0 contre Chelsea. Lothar Matthaüs, légende du soccer allemand, a allumé dans la presse le technicien espagnol qui n’a pas laissé un grand souvenir au Bayern Munich : « Il a volé la Ligue des champions au club et aux fans avec sa composition d’équipe. Dans le match le plus important de l’histoire du club, comment pouvez-vous vous passer d’un milieu de terrain défensif qui a été sur le terrain à presque tous les matchs cette saison, apportant l’équilibre, donnant à chacun la confiance dont il a besoin? Pourquoi a-t-il écarté Rodri et/ou Fernandinho, aligné six joueurs offensifs, tout en se passant d’un avant-centre? Les joueurs vont douter de lui. Encore une fois, il a tenté quelque chose, a voulu présenter un coup de génie au pire moment possible et il méritait totalement de perdre. Il est assuré de perdre beaucoup de crédit pour tout le monde, en interne et en externe, en faisant cela. Surtout avec ses joueurs. Et c’est difficile à récupérer. Je ne serais pas surpris que le passage de Pep Guardiola à Manchester City soit terminé. » Khaldoon Al-Mubarak n’a pas commenté ces propos mais a assuré qu’un gros mercato est en cours à City avec les probables arrivées d’Erling Haaland, Harry Kane ou encore Jack Grealish. L’investissement total représenterait plus de 500 millions d’euros.

Tacle – Christophe Galtier a confirmé son envie de partir du LOSC, champion de France. Olivier Létang, le président, n’y est pas opposé mais assure qu’il prendra garde à ne pas brader la dernière année de contrat qui lie les deux hommes. Ainsi, il confirme publiquement que Nice, destination potentielle du coach, n’a pas communiqué avec le club nordiste pour le moment, comme l’exige pourtant le règlement. Le technicien est encore à Lille actuellement.

Légende – Karl-Heinz Rummenigge quitte le Bayern Munich. Présent dans la direction du club depuis 1991, le double Ballon d’Or quitte ses fonctions de président du directoire six mois avant la fin du contrat afin de permettre à Oliver Khan, son successeur, de démarrer une nouvelle ère avec un nouvel entraîneur.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 3 Juin : La Ligue 1 à 18 clubs dès 2023-2024
Tour d’Europe du 1er Juin : La nouvelle ère du Barça
Tour d’Europe du 15 février : Liverpool dans le creux de la vague