Tour d’Europe du 21 décembre : Le Boxing Day maintenu

Une Coupe d’Afrique agressée, le Boxing Day maintenu et la FIFA pousse pour la Coupe du Monde tous les deux ans. C’est l’actualité européenne du jour!

Insulte – La Coupe d’Afrique des Nations, épreuve rassemblant les meilleurs joueurs africains du 9 janvier au 6 février prochain, n’est pas du tout du goût des clubs européens. Alors que plusieurs entraîneurs et présidents ont reconnu avoir convaincu voire menacé certains joueurs de ne pas y aller, Luciano Spalletti, coach de l’AC Milan, a qualifié l’épreuve de « monstre invisible qui te prend des joueurs du vestiaire, sans savoir quand tu les retrouveras, ni quoi faire. »

Décision – Les incidents du trente-deuxièmes de finale Paris FC – Lyon ont beaucoup de conséquences. Alors qu’aucune sanction à titre conservatoire n’a encore été prise, la commission de discipline prendra sa décision la semaine prochaine. Mais les clubs n’en restent pas là. Le Paris FC a porté plainte contre deux associations de supporters lyonnais, estimant qu’ils sont les instigateurs des affrontements au stade Charléty. De son côté, l’Olympique lyonnais tente d’identifier un maximum de personnes pour les bannir des tribunes. L’OL risque d’avoir match perdu.

Discipline – Pep Guardiola ne rigole pas avec l’hygiène de vie. Phil Foden et Jack Grealish avaient tenu à célébrer leur victoire 7-0 contre Leeds mais ont été pris en photo dans un bar juste après la rencontre. Le coach de Manchester City n’a pas du tout apprécié et les a mis à l’écart du groupe au moment d’affronter Newcastle.

Argent – La FIFA tente de convaincre les fédérations de la rejoindre dans son projet de Coupe du Monde tous les deux ans. Pour cela, l’instance mondial compte sur l’argument financier. Elle affirme qu’un tournoi de 48 équipes tous les deux ans rapporterait 4,4 milliards de dollards (soit 3,9 milliards supplémentaires qu’actuellement) en ajoutant plus de 10 milliards concernant la billetterie et les médias. Chaque fédération toucherait alors plus de 16 millions de dollards sur 4 ans.

Maintien – La Premier League, après concertation avec les vingt clubs de Premier League, a décidé de maintenir le Boxing Day. Le coronavirus fait des ravages actuellement en Premier League mais les équipes, même décimées, ont décidé de poursuivre la tradition de jouer le lendemain de Noël.

Autres articles intéressant

Milan AC – Naples : les notes des joueurs
Tour d’Europe du 2 décembre : Christian Eriksen de retour sur les terrains!
Tour d’Europe du 1er décembre : Lionel Messi, un Ballon d’Or très contesté