Tour d’Europe du 21 juillet : Place aux Jeux olympiques!

La haine se manifeste en Italie, la solidarité du soccer envers les sinistrés et le début du tournoi olympique. C’est l’actualité européenne du jour!

Justice – Le procès de Relevent Sports LLC contre la FIFA a été reporté. L’entreprise, organisatrice d’événements sportifs, a attaqué l’organisme mondial en justice pour avoir refusé d’organiser des matchs de Liga aux États-Unis. Les clubs européens jouent des matchs amicaux sur d’autres continents mais la FIFA oblige la tenue des matchs officiels dans leur pays d’origine.

Chanson – La Lazio Rome et la réputation sulfureuse de ses tifosi sont au centre des attentions en Italie. Fraîchement arrivé de Naples, l’Albanais Elseid Hysaj a chanté « Bella Ciao » devant ses coéquipiers lors du stage de pré-saison, coutûme classique pour les recrues. Sauf que cet air est l’hymne des partisans italiens qui ont lutté contre le nazisme et le fascisme. C’en était trop pour la partie la plus extrême des supporters laziale qui ont déployé une banderole : « Hysaj parasite, la Lazio est fasciste ». Une action dont s’est immédiatement désolidarié le club.

Solidarité – La Ligue de football allemande a décrété une minute de silence avant les matchs de la première journée de Bundesliga afin d’honorer les 118 victimes des innondations récentes en Allemagne et en Belgique. Kaiserslautern organise une vente aux enchères dont les fonds seront reversés aux sinistrés, le Borussia Dortmund souhaite organiser un match amical et des supporters de nombreuses équipes réalisent des actions locales pour venir en aide aux réfugiés.

Olympiques – Le tournoi olympique de soccer a débuté aujourd’hui au Japon. La Suède a battu les Américaines (3-0) et la Grande-Bretagne s’est défaite du Chili (2-0). Le tableau masculin commence demain.

Publicité – En France, les publicités de paris sportifs en ligne ont connu une hausse significative lors de l’Euro. Si bien que l’Autorité nationale des jeux a décidé d’imposer des limites au matraquage publicitaire visant surtout les jeunes. Des sanctions seraient prévues contre les sites ne respectant pas ces limites.

Autres articles intéressant

Michel Fischer (Beauport – PLSQ féminine) : « Je voulais un nouveau défi »
Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !