Tour d’Europe du 22 juillet : Joan Laporta menace ses joueurs

Le Barça aux abois, les U18 de Portsmouth sur le banc des accusés et l’opération « carton rouge » bientôt jugée. C’est l’actualité européenne du jour!

Justice – L’opération « Carton rouge » est sur le point d’être jugée. Elle fait suite à la plainte de plusieurs clubs professionnels, joueurs et agents concernant des abus de confiance et des détournements de fonds à l’international. On déplore pour le moment 1 200 victimes et un préjudice total de 30 millions d’euros.

Menaces – Joan Laporta, le président du FC Barcelone, veut réduire la masse dalariale. Et pour cela, il est prêt à aller loin. Alors que Lionel Messi a accepté de diviser son salaire par deux pour un contrat à (très) long terme, Antoine Griezmann est poussé vers la sortie. Le dirigeant catalan a aussi demandé à Samuel Umtiti et Miralem Pjanic de baisser leur salaire ou bien de partir gratuitement. Les deux hommes ont refusé ces propositions. L’homme d’affaires a alors assuré que si tous les joueurs de l’effectif n’acceptaient pas de baisser leur salaire, « ils allaient en payer les conséquences ».

Facebook – Alors que Patrice Evra, ancien joueur de Manchester United notamment, demande aux clubs anglais de s’investir dans la lutte contre le racisme, Portsmouth a lancé une procédure disciplinaire contre plusieurs joueurs U18 de son équipe suspectés d’avoir insulté des internationaux anglais selon leur couleur de peau sur les réseaux sociaux.

Olympiques – L’équipe de France a raté son entrée dans le tournoi olympique masculin en s’inclinant face au Mexique (1-4). Le Brésil a battu l’Allemagne (4-2), la Roumanie est venu à bout du Honduras (1-0) et l’Australie a surpris l’Argentine (2-0).

Public – Valentina Vezzali, sous-secrétaire aux Sports en Italie, a recommandé une limite de public à 75% de la capacité des stades. Les tifosi sont bientôt de retour en Série A!

Vaccin – Les joueurs et les staff de Premier League devront avoir obligatoirement eu leurs deux doses de vaccin d’ici le 1er octobre. La décision a été prise par la Fédération anglaise.

Autres articles intéressant

L’AS Laval mise sur la continuité
Valour FC se sépare de Rob Gale et engage Phillip Dos Santos
L’UQAM féminin débloque son compteur contre les Stingers