Tour d’Europe du 22 juillet : Joan Laporta menace ses joueurs

Le Barça aux abois, les U18 de Portsmouth sur le banc des accusés et l’opération « carton rouge » bientôt jugée. C’est l’actualité européenne du jour!

Justice – L’opération « Carton rouge » est sur le point d’être jugée. Elle fait suite à la plainte de plusieurs clubs professionnels, joueurs et agents concernant des abus de confiance et des détournements de fonds à l’international. On déplore pour le moment 1 200 victimes et un préjudice total de 30 millions d’euros.

Menaces – Joan Laporta, le président du FC Barcelone, veut réduire la masse dalariale. Et pour cela, il est prêt à aller loin. Alors que Lionel Messi a accepté de diviser son salaire par deux pour un contrat à (très) long terme, Antoine Griezmann est poussé vers la sortie. Le dirigeant catalan a aussi demandé à Samuel Umtiti et Miralem Pjanic de baisser leur salaire ou bien de partir gratuitement. Les deux hommes ont refusé ces propositions. L’homme d’affaires a alors assuré que si tous les joueurs de l’effectif n’acceptaient pas de baisser leur salaire, « ils allaient en payer les conséquences ».

Facebook – Alors que Patrice Evra, ancien joueur de Manchester United notamment, demande aux clubs anglais de s’investir dans la lutte contre le racisme, Portsmouth a lancé une procédure disciplinaire contre plusieurs joueurs U18 de son équipe suspectés d’avoir insulté des internationaux anglais selon leur couleur de peau sur les réseaux sociaux.

Olympiques – L’équipe de France a raté son entrée dans le tournoi olympique masculin en s’inclinant face au Mexique (1-4). Le Brésil a battu l’Allemagne (4-2), la Roumanie est venu à bout du Honduras (1-0) et l’Australie a surpris l’Argentine (2-0).

Public – Valentina Vezzali, sous-secrétaire aux Sports en Italie, a recommandé une limite de public à 75% de la capacité des stades. Les tifosi sont bientôt de retour en Série A!

Vaccin – Les joueurs et les staff de Premier League devront avoir obligatoirement eu leurs deux doses de vaccin d’ici le 1er octobre. La décision a été prise par la Fédération anglaise.

Autres articles intéressant

CPL : Guillaume Pianelli, Julien Bruce, Quentin Paumier et Luca Ricci sélectionnés !
Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs