Tour d’Europe du 22 novembre : La Ligue 1 dans la tourmente

La honte sur la Ligue 1, Jonathan David en mode buteur et un changement de coach à Manchester United. C’est l’actualité européenne du jour!

Agression – La rencontre Lyon – Marseille a duré moins de deux minutes : le temps pour un supporter lyonnais de lancer une bouteille d’eau pleine sur la tempe de Dimitri Payet. Match arrêté après deux heures de discussions. L’OM réclame des sanctions fortes contre le club du Rhône. La Ligue 1 est dans la tourmente après plusieurs affaires de violences de la part des supporters de plusieurs clubs depuis le début de saison. Le supporter en cause est aujourd’hui en garde à vue, Dimitri Payet a porté plainte et le président de la Ligue, Vincent Labrune, a abondé dans le sens marseillais. Les matchs au Groupama stadium seront joués à huis-clos jusqu’à la fin de l’enquête. Affaire à suivre.

Fini – Le calvaire d’Ole Gunnar Solskjaer à la tête de Manchester United est terminé. Le technicien norvégien a été remercié de son poste d’entraîneur après la défaite contre Watford (4-1). Mauricio Pochettino et Zinedine Zidane sont pressentis pour prendre le relais.

Doublé – Le Canadien Jonathan David a marqué les deux buts du LOSC lors du match nul du champion de France à Monaco (2-2). Il est actuellement en tête du classement des buteurs avec 10 buts en 14 matchs.

Promesse – Jose Mourinho a tenu sa promesse. Il a offert des chaussures valant 800 euros à Félix Afena-Gyan pour son premier but en Série A avec l’AS Rome. Le Ghanéen a réussi un doublé pour la victoire du club de la Louve en déplacement au Genoa.

Impôts – Des perquisitions ont eu lieu aujourd’hui au siège du FC Porto. La justice s’intéresse à de possibles fraudes fiscales dans le cadre de transferts dont les commissions dépasseraient 20 millions d’euros.

Triste – Un supporter turc de Fenerbahçe est décédé à la 94e minute de la rencontre juste après le but victorieux de son équipe lors du derby contre Galatasaray. Le malheureux a succombé à une crise cardiaque.

Prolongation – Gareth Southgate a prolongé son contrat avec la Fédération jusqu’en 2024. Il avait mené les Three Lions en demi-finale de la dernière Coupe du Monde.

Récompense – La FIFA a révé l’identité des joueurs retenus pour être sacré meilleur joueur de l’année le 17 janvier. Voici la liste : Karim Benzema (Real Madrid CF), Kevin De Bruyne (Manchester City FC), Cristiano Ronaldo (Juventus FC / Manchester United FC), Robert Lewandowski (FC Bayern München), Lionel Messi (FC Barcelona / Paris Saint-Germain), Neymar (Paris Saint-Germain), Erling Haaland (BV. Borussia 09 Dortmund), Jorginho (Chelsea FC), N’Golo Kanté (Chelsea FC), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Mohamed Salah (Liverpool FC).

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 2 décembre : Christian Eriksen de retour sur les terrains!
Tour d’Europe du 1er décembre : Lionel Messi, un Ballon d’Or très contesté
Tour d’Europe du 23 novembre : Michael Carrick à Manchester United en intérim