Tour d’Europe du 25 février : Dele Alli retrouve des couleurs, Man City enchaîne

Dele Alli prend exemple sur Olivier Giroud, polémique d’arbitrage à Bergame et la délocalisation de la finale de la Ligue des Champions à New York. C’est l’actualité européenne du jour !

Classe – Le Tottenham de José Mourinho n’a pas tremblé face aux Autrichiens de Wolfsberger en seizième de finale retour de l’Europa League (4-0). Dele Alli a inscrit un but magnifique en retournée acrobatique et a délivré deux passes décisives. L’international anglais revient bien, lui qui était très proche d’un départ lors du dernier mercato à cause d’un manque de temps de jeu.

Tranquille – Manchester City est l’équipe à battre en ce moment. Plus rien n’arrête les Skyblues de Pep Guardiola, même pas le Borussia Mönchengladbach. Les Citizen l’ont emporté (0-2) en huitième de finale de Ligue des Champions et sont sur une série de 19 victoires consécutives ainsi que 26 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Polémique – L’expulsion de Remo Freuler à la 17ème minute a rendu rouge de colère l’Italie et le coach de l’Atalanta Bergame, les deux criant au scandale. Mario Gasperini a lâché un vrai tacle pour le coup en conférence de presse : « Le match a été ruiné, certains arbitres devraient faire un autre métier ». Ce fait de jeu a permis au Real Madrid de sauver l’honneur du football espagnol en LDC. Portée par le français Ferland Mendy, la Casa blanca prend un léger avantage avant le match retour (0-1).

Droits – Les droits TV de la Série A sont populaires. Alors que DAZN et Sky se disputent le marché, un troisième joueur vient de faire son apparition. Il s’agit d’Eleven Sports, déjà détenteurs des droits de Série C. Une offre de 11o millions d’euros pour la création de la chaine Ligue. Sky, qui n’a pas les moyens de diffuser en Italie, pourrait bien s’en servir, l’opérateur anglais ayant mis 750 millions d’euros sur la table.

Jugement – Le tribunal correctionnel a rendu son jugement auprès de 14 prévenues comparaissant après les incidents à la Commanderie, le centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille, le 30 janvier. Onze d’entre eux sont condamnés à six mois de prison avec sursis, une personne à trois mois ferme et deux autres relaxées.

Buteur – En inscrivant un doublé contre Elche (3-0), Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de la Liga devant son ami Luis Suarez. L’attaquant du FC Barcelone compte 18 buts en 22 rencontres et son possible départ du club fait l’objet d’un débat constant à l’heure des élections présidentielles au club.

Révolution – L’UEFA continue de proposer des idées pour réformer la Ligue des Champions en 2024. La ligue et son président Alexander Céferin voudrait délocaliser la finale à New York. Une manoeuvre qui permettra de conquérir plus de public. Reste à savoir quel impact une telle décision aura sur les joueurs qui devront faire un long voyage pour un match important.

Autres articles intéressant

CPL : Guillaume Pianelli, Julien Bruce, Quentin Paumier et Luca Ricci sélectionnés !
Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs