Tour d’Europe du 25 novembre : Olivier Giroud qualifie Chelsea !
Plusieurs équipes déjà qualifiées en huitièmes de Ligue des Champions, Giroud terriblement efficace et l’entraîneur du PSG énervé contre les journalistes. C’est l’actualité européenne du jour!
Qualifiés – En s’imposant à Rennes et Krasnodar, Chelsea et le FC Séville sont officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. De même que Barcelone et la Juventus Turin, vainqueur à Kiev et contre Ferencvaros. C’est quasiment acquis pour le Borussia Dortmund.
Chance – Dernier de sa poule, l’Inter Milan n’a pas le choix et doit battre le Real Madrid aujourd’hui au stade Giuseppe-Meazza. Pour cela, les Italiens pourront compter sur leur attaquant Romelo Lukaku, auteur de 7 buts en dix matchs de Calcio. En cas de victoire contre le RB Salzbourg, le Bayern de Munich serait qualifié en huitièmes de finale, tout comme Liverpool qui affronte l’Atalanta.
Efficace – Alors qu’il réclamait du temps de jeu sous peine de départ, Olivier Giroud a été entendu par son coach Frank Lampard. L’international français est entré en jeu à la 68e minute de jeu contre Rennes et a donné la victoire à Chelsea dans les arrêts de jeu (1-2, 90e+1).
Caprice – Emmanuel Dennis n’a pas disputé la rencontre contre le Borussia Dortmund. L’attaquant du FC Bruges n’a vraisemblablement pas compris que les places des joueurs et du staff dans le bus ralliant l’Allemagne étaient attribuées en raison du Covid. Vexé de ne pas avoir pu s’asseoir où il désirait, le Nigérian de 23 ans a décidé de rentrer chez lui. Son entraîneur a décidé de ne pas le retenir pour le match de Ligue des Champions. Il faut savoir qu’Emmanuel Dennis, Brugeois depuis 2017, souhaitait quitter le club cet été.
Colère – Après une prestation bien en-deça de ses standards européens, le PSG est tout de même venu à bout du Red Bull Leipzig (1-0). Au coup de sifflet final, Thomas Tuchel n’a pas caché sa colère lorsqu’un journaliste lui a posé une question sur les raisons de la fébrilité de son équipe : « Je suis fatigué de devoir répondre aux mêmes questions. Les joueurs sont fatigués et ont tout donné alros que le calendrier est démentiel! »
Prématuré – Erling Haaland, 20 ans, a encore inscrit un doublé hier contre le FC Bruges. Le Norvégien du Borussia Dortmund totalise pour le moment 16 buts en 12 matchs de Ligue des Champions soit plus que Ronaldo, Zidane ou encore David Villa (14).
Président – Joan Laporta, avocat catalan, a officialisé sa candidature à la présidence du Barça. Il fut déjà à la tête du club de 2003 à 2010.
Record – En cas de défaite aujourd’hui contre Porto, l’Olympique de Marseille serait seul détenteur du record de défaites consécutives en Ligue des Champions avec 13 rencontres.
Retard – Aujourd’hui, Lens et Nantes s’affrontent pour le compte de la Ligue 1. La rencontre avait été repoussée après un trop grand nombre de cas de Covid côté artésien.