Tour d’Europe du 26 Février : Aubameyang en sauveur, Dzeko rentre dans l’histoire

Pierre-Emerick Aubameyang qualifie les Gunners, la déroute du Napoli et les difficultés financières des gros clubs Italiens. C’est l’actualité européenne du jour. 

Sauveurs – Auteur d’un doublé, Pierre-Emerick Aubameyang envoie Arsenal en huitième de finale de l’Europa League. Bukayo Saka est lui aussi le héros de la rencontre avec ses deux passes décisives. Malgré un match proactif du Benfica, les Lisboètes ont craqué en toute fin de match et continuent leur saison mitigée. Pour rappel, le club le plus titré de Liga NOS est quatrième à 4 point du troisième, le Sporting Braga.

Historique – Edin Dzeko, buteur souvent remis en cause à l’AS Roma par ses entraîneurs, vient de battre le record de Francesco Totti en devenant le meilleur buteur de la Louve en compétition européenne avec 29 réalisations. Le Romain a contribué à la victoire et à la qualification de son club face au Sporting Braga (3-1).

Déroute – Malgré la victoire (2-1) de Naples face à Grenade, le résultat n’est pas suffisant pour qualifier l’équipe de Gennaro Gattuso qui voit son temps compté sur le banc de touche. Le club songe à le remplacer par une tête bien connu du sud de l’Italie, Mauricio Sari.

Surprises – Auteur d’une saison de Premier League remarquable, Leicester a laissé filer sa chance en Europa League en concédant une défaite à domicile face au Slavia Prague (0-2). Le Bayer Leverkusen passe lui aussi à la trappe, l’équipe qui avait fait sensation pendant les phases de poule a été défaite par les Young Boys de Berne (6-3 au cumule des deux matchs).

Record – En entrant en jeu face à la Real Sociedad, le jeune Shola Shortire est devenu à 17 ans le plus jeune joueur a disputer un match de coupe d’Europe pour Manchester United. Les Red Devils qui avaient fait le trou au match aller (0-4) se sont qualifiés en se contentant du nul 0-0.

Crise – Le Juventus est confrontée à de gros problèmes financiers. Une perte de 113 millions d’€ sur les 6 derniers mois a été déplorée. Le huit clos est en partie la cause de ce manque à gagner dans tous les clubs européens. La Vieille Dame n’a pas vu un supporter dans son stade depuis plus d’un an. L’Inter Milan est aussi dans la tourmente car le fond d’investissement Suning veut vendre le club, la filiale aurait changé de patron et la vente du club historique de Milan est très proche.

Transfert – En fin de contrat en fin de saison avec le PSG, Julian Draxler a un sérieux prétendant en Turquie du côté de Galatasaray, à voir si le joueur est intéressé.

Mécontentement – Déçu des performances de son équipe Bordeaux, Laurent Koscielny a poussé un coup de gueule en conférence de presse pour appuyer les propos de son coach Jean-Louis Gasset. Le défenseur central dénonce la nonchalance de certains joueurs qui se soucient peu des résultats de l’équipe : « L’ambiance est moyenne, très moyenne, il faut être réaliste. Vous êtes dans un groupe où il y a énormément de joueurs en fin de contrat, qui veulent partir ». Le club au scapulaire est dans le ventre mou de la ligue 1 à la onzième place et manque cruellement de ressources pour espérer jouer une place en coupe d’Europe l’année prochaine.

Prolongation – Marcelo Bielsa se fait attendre à Leeds. Promu en Premier League grâce au coach argentin, le club anglais souhaite continuer l’aventure avec lui. Mais le technicien veut prendre le temps de la réflexion : « La décision de travailler dans un club pour une autre année est si importante que vous devez avoir une sécurité claire ». Les Peacocks attendront, mais pas indéfiniment. Ils commencent déjà à étudier d’autres pistes en cas de réponse négative d’El Loco.

 

Autres articles intéressant

Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs
Sylvain Rastello : l’heure du professionnalisme est venue
Chelsea – Brighton : les notes des joueurs