Tour d’Europe du 26 juillet : Joey Barton (encore) sur le banc des accusés

La justice anglaise au travail, les clubs français sous pression financière et Cristiano Ronaldo devrait rester à la Juventus. C’est l’actualité européenne du jour!

Agression – Joey Barton comparait aujourd’hui devant le tribunal de Wimbledon pour des faits d’agression sur une jeune femme. Réputé violent sur le terrain, l’ancien milieu de terrain de Manchester City est aujourd’hui manager des Bristol Rovers (D4). Il avait été licencié de son précédent club, Fleetwood, pour avoir agressé son homologue adverse de Barnsley.

Officiel – Raphael Varane quitte le Real Madrid! Le défenseur central français s’est mis d’accord avec Manchester United. Les Red Devils ont déboursé 50 millions d’euros. La Casa blanca aura-t-elle assez de marge pour s’attaquer à l’arrivée de Kylian MBappé?

Retour – Deux ans après avoir mis un terme à sa carrière, Fernando Torres retrouve l’Atlético Madrid. L’ancien buteur des Colchoneros est devenu le nouvel entraîneur des U19.

Droits – La justice a donné raison à Canal + qui n’est plus obligé de retransmettre deux matchs de Ligue 1 par journée pour la somme totale de 332 millions d’euros par année jusqu’en 2024. La chaîne avait racheté les droits à BeIn Sports qui se retourne désormais vers la Ligue de Football Professionnel pour demander des comptes. La décision de Canal + de se désengager de la Ligue 1 s’est manifestée lorsque la LFP a adjugé 80% des matchs, dont les meilleures affiches, au groupe Amazon pour 250 millions d’euros. Les clubs français, lourdement handicapés par le manque d’entrée d’argent, ne sont même plus assurés d’être diffusés totalement à chaque journée.

Finances – Manchester City est à nouveau en eaux troubles. Le Daily Mail a publié un e-mail provenant d’Etihad Airways à un représentant commercial du club anglais, soulignant un écart entre les montants déclarés par le les Citizen et la facture réelle. Ainsi, les dirigeants anglais auraient reçu des trop-perçus dépassant les limites du fair-play financier. Le tribunal administratif du sport avait annulé la condamnation de Manchester City après une condamnation de l’UEFA.

Valeurs – Le dépard de Georginio Wijnaldum de Liverpool est mal passé pour Jamie Caragher, ancien joueur des Reds. Dans une entrevue, le nouveau joueur du PSG estimait qu’il ressentait « Liverpool comptait tellement pour moi. Il y a eu un moment où je n’ai pas ressenti d’amour là-bas. (…) Pas de la part de mes coéquipiers ou concernant les gens de Melwood. Au cours des deux dernières saisons, j’ai eu ce sentiment à quelques reprises. » Pour Jamie Carragher, les choses sont plus simples : « Il est parti pour des raisons financières ».

Ambitions – John Terry n’est plus entraîneur adjoint d’Aston Villa. À 40 ans, l’ancien défenseur de Chelsea a décidé de visiter plusieurs clubs en Europe afin de parfaire sa vision du métier d’entraîneur.

Amiable – Le FC Barcelone et Neymar ont signé un accord à l’amiable pour stopper les procédures en justice initiées depuis 2017 avec trois plaintes aux Prud’hommes et une procédure civile.

Accueil – Paul Pogba à Paris, c’est toujours possible mais c’est compliqué. À son arrivée dans la capitale française, le milieu de terrain international a été accueilli par une banderole des supporters : « Pogba, tu devrais écouter ta mère, elle veut pas de toi ici, nous non plus ».

Reprise – Cristiano Ronaldo est de retour à l’entraînement. Le Portugais entame sa quatrième saison avec la Juventus Turin et devrait rester en Italie pour honorer sa dernière année de contrat malgré l’intérêt du PSG.

Plainte – Wayne Rooney s’est plaint à la justice anglaise après que des tabloïds aient publié des photos de lui en charmante compagnie. Problème : les demoiselles en partie dévêtues posaient avec lui alors qu’il était endormi. L’ancienne gloire de Manchester United estime avoir été manipulée.

 

Autres articles intéressant

L’AS Laval mise sur la continuité
Valour FC se sépare de Rob Gale et engage Phillip Dos Santos
L’UQAM féminin débloque son compteur contre les Stingers