Tour d’Europe du 27 mai : Zinedine Zidane s’en va !

Villareal remporte son premier trophée, le départ d’une légende du Real Madrid et les menaces de l’UEFA. C’est l’actualité européenne du jour!

Champion – Villareal a remporté le premier trophée de son histoire en battant Manchester United aux tirs au but en finale de la ligue Europa (1-1, 11-10 tab). Unai Emery remporte l’épreuve pour la quatrième fois en sept ans. Côté anglais, les critiques pleuvent sur l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer qui a attendu les prolongations pour réaliser ses premiers changements ainsi que sur le gardien David De Gea, qui n’a arrêté aucun des onze tirs au but espagnols et qui a manqué le sien.

Menaces – L’UEFA a ouvert une procédure judiciaire à l’encontre du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus Turin en raison de leur refus d’abandonner leur projet de Super Ligue. Une expulsion de la C1 et une amende salée (100 millions d’euros?) sont à prévoir. Michel Platini, ancien président de l’UEFA, a ouvertement critiqué la gestion de crise de son successeur Aleksander Ceferin : « C’est ridicule. Cela fait 40 ans que les grands clubs veulent quitter l’UEFA pour créer leur propre ligue. J’ai parlé à plusieurs reprises à ces présidents pour discuter avec eux dans l’intérêt du soccer. Je n’ai pas attendu qu’ils créent leur ligue pour ensuite les traiter de traîtres ou autres. »

Départ – C’était un secret de Polichinelle. Zinedine Zidane quitte officiellement le Real Madrid! Le technicien français est parti un an avant la fin de son contrat au terme d’une saison blanche de titre. Il pourrait rebondir à la Juventus Turin, en équipe de France ou bien prendre plusieurs mois de repos.

Accord – Massimiliano Allegri est proche d’un accord avec la Juventus Turin. Le technicien italien est en concurrence avec Zinedine Zidane pour le poste.

Ascension – Gregor Kobel n’en finit plus de monter. Le gardien international Espoirs allemand de 23 ans quitte Stuttgart pour devenir titulaire au Borussia Dortmund. Deux ans auparavant, il évoluait à Augsbourg.

Libre – L’ancien grand espoir du soccer anglais Jack Wilshere est désormais sans contrat. À 29 ans, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal a été laissé libre par Bournemouth où il a inscrit deux buts en 17 rencontres cette saison. Il avait notamment participé à l’Euro 2016 en France.

Doute – Arkadiusz Milik, l’attaquant de Marseille, est arrivé blessé en sélection polonaise. Il est aujourd’hui à Barcelone pour passer des examens au ménisque. Sa participation à l’Euro est incertaine.

Retour – Mauricio Pocchetino pourrait bien revenir à Tottenham. Le technicien semble déçu de certains fonctionnements au PSG et, six mois après son arrivée, a émis le souhait de quitter le club. Le statut de Neymar semble déséquilibrer le vestiaire du club de la capitale française où le Brésilien bénéficierait de plusieurs passe-droits.

Endetté – Antonio Conte quitte l’Inter Milan après avoir remporté la Série A. Cette décision s’explique en partie par les finances du club qui forcent les dirigeants à vendre ses joueurs pour rembourser un trou de 80 millions d’euros.

 

Autres articles intéressant

Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !
Manchester – United – Arsenal : les notes des joueurs