Tour d’Europe du 28 janvier : Liverpool prêt à faire jouer ses U23 en FA Cup?

Le coup de gueule de Claude Puel sur la Ligue 1 fait le tour des publications en France tandis que les instances anglaises voient d’un mauvais oeil la décision de Liverpool de donner une semaine de vacances à ses joueurs à l’heure d’un replay contre une D3 anglaise en FA Cup. 

Repos – Tenu en échec (2-2) par Shrewsbury (16e de 3e division) en FA Cup, Liverpool doit faire le « rematch » à Anfield Road. Problème : la rencontre doit avoir lieu le 4 février alors que l’ensemble de l’effectif de l’équipe principale sera en repos : « On avait prévu cette semaine de break depuis la saison dernière, explique le coach Jürgen Klopp. Certains seront partis pendant une semaine et aucun ne sera au centre d’entraînement pendant une semaine. » Il se murmure que les U23 du club devront qualifier l’équipe pour le cinquième tour face à Chelsea.

Transfert – Libre de tout contrat après son départ de l’Impact de Montréal, Bakary Sagna intéresse le FC Nantes, Ligue 1. De son côté, Hatem Ben Arfa a rejoint Valladolid, dont le président n’est autre que Ronaldo.

Barcelone – Le club catalan s’active pour trouver un remplaçant à Suarez, blessé au ménisque jusqu’en mai. Le président Josep Maria Bartomeu a admis qu’il s’intéressait à l’attaquant de Valence Rodrigo. L’échange devrait tourner autour de 60 millions d’euros.

Décès – L’Italie pleure Pietro Anastasi. Surnommé le « Pelé blanc » pour ses buts spectaculaires par les tifosi, l’attaquant s’en est allé la semaine dernière à l’âge de 71 ans. Il a remproté l’Euro 68 avec l’Italie en marquant un but en finale contre la Yougoslavie à seulement 20 ans. Transféré à la Juventus de Turin pour 650 millions de lires (soit près de 500 000 dollars canadiens actuels!!), le prodige remporta trois Scudetti et inscrivit 130 buts de 1968 à 1976.

Constat – Dans une interview parue dans France Football, Claude Puel, entraîneur de l’AS Saint-Étienne, critique la politique de formation française : « On ne peut pas prendre des joueurs à dominante physique, qui ont du mal à réussir un bon contrôle, une bonne passe, un bon décalage, une bonne frappe, ou simplement qui ne possèdent pas la bonne gestuelle devant le but ou dans les vingt derniers mètres, et espérer développer du jeu. C’est une simple question de bon sens et de cohérence. Combien de fois je vois des situations où une équipe a réussi à déséquilibrer son adversaire sans pouvoir ensuite marquer ni même se créer une occasion, parce qu’elle ne parvient pas à exploiter la situation, parce qu’elle n’a pas la qualité de centre, de déplacement ou de passe dans le bon tempo ? On en revient toujours là : la technique, la créativité et l’intelligence de jeu n’ont pas de prix. » La France compte encore deux représentants en Ligue des Champions mais personne en Ligue Europa.

Racisme – L’Espanyol de Barcelone a banni à vie 12 de ses supporters coupables d’insultes racistes à l’encontre d’un joueur de l’Athletic Bilbao samedi dernier.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Les Citadins féminins remportent un match important contre les Martlets
UQAM : « Un brassard en hommage à Véronique Laberge »
Cavalry prend la tête de la CPL !