Tour d’Europe du 3 mai : L’Inter Milan détrône la Juventus

L’Inter Milan sur le toit de l’Italie, la colère s’embrase à Manchester et la course infernale au titre en Espagne. C’est l’actualité européenne du jour !

Sacre – Grâce à sa victoire à Crotone (2-0) et au nul de l’Atalanta contre Sassuolo (1-1), l’Inter Milan gagne le Scudetto. Le club milanais n’avait plus gagné de championnat depuis 2010 et a mis un terme à la série de 9 titres consécutifs de la Juventus. Grande performance pour Antonio Conte qui a repris les reines de l’équipe en 2019 et qui remporte son quatrième championnat d’Italie en tant qu’entraineur.

Menace – Le final de la Liga se joue à quatre équipes : l’Atletico, le Real Madrid, Barcelone et le FC Séville. Si les Catalans ne remportent pas la Liga, l’entraîneur Ronald Koeman sera très probablement limogé et remplacé par Xavi, actuellement au Qatar.

Colère – Les supporters de Manchester United veulent que la famille Glazer cède le club et ont décidé de frapper fort en envahissant Old Traford avant le début du derby face à Liverpool. Garry Neville a réagit en donnant raison aux supporters et évoque le fait que les Glazer n’ont pas bien entretenu le club qui bénéficiait des meilleurs infrastructure et de l’une des meilleure équipe d’Europe en 2004, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Cette colère est aussi la conséquence du choix de s’engager dans la Super League.

Prolongation – Marcelo Bielsa n’a toujours pas prolongé à Leeds. Malgré l’offre et l’insistance des dirigeants, El Loco n’a toujours pas abordé le sujet publiquement. Arrivé en 2018, le technicien n’est jamais resté au-delà de trois saisons dans un club.

Cent – Témoignage du brillant parcours en championnat de l’AS Monaco cette saison malgré la défaite face à Lyon, Wissam Ben Yedder a inscrit hier son centième but en Ligue 1. Auparavant, l’international français avait inscrit la majorité de ses buts pour sauver Toulouse, son club formateur, de la relégation. Il avait ensuite poursuivi sa carrière au FC Séville où il inscrivit 70 buts en trois saisons avant de rejoindre le Rocher.

Champion – L’Ajax Amsterdam a été sacré champion des Pays-Bas. Le club de la capitale remporte son 35e championnat et son deuxième doublé avec la Coupe en trois ans. La police a essayé, en vain, d’empêcher des milliers de fans de célébrer dans la rue.

Limogé – Valence vit une saison compliquée. Après la défaite contre Barcelone (2-3), l’entraîneur Javi Gracia a été limogé. L’un des monuments du soccer espagnol n’est qu’à 6 points de la relégation en deuxième division à quatre matchs de la fin du championnat.

Bagarre – Au terme d’un match sous tension entre Monaco et Lyon remporté par l’OL (3-2), une bagarre générale a éclatée. Quatre cartons rouges ont été distribué à Geubbels et Pellegri pour les monégasques puis à Marcelo et De Sciglio côté lyonnais. Jean Michel Aulas et Rudi Garcia ont assumé les débordements de leur joueurs mais ont pesté contre l’attitude des joueurs monégasques qui ont, selon eux, déclenché ces échauffourées. Le président du club rhodanien souhaite annuler les cartons rouges à l’encontre de ses joueurs.

Procès – Le décès du capitaine de la Fiorentina Davide Astori, en mars 2018, avait créé un vif émoi en Italie. L’ancien international italien a été victime d’un arrêt cardiaque dans son sommeil. Le professeur Giorgio Galanti, spécialiste en cardiologie et auteur de deux certificats médicaux favorables à la pratique du soccer, vient d’être condamné à une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis pour homicide involontaire.

Mercato – Dortmund a annoncé vouloir conserver Erling Haaland et voir Jadon Sancho partir. L’attaquant anglais et le BVB ont passé un accord selon lequel il peut quitter le club sous certaines conditions. Et un tel accord n’existe pas avec Erling Haaland, ce qui énerve son agent, Mino Raiola, qui veut à tout prix le transférer cet été pour profiter de sa forte valeur marchande. L’Italien a même fait réagir avec sa dernière sortie médiatique en disant que « Le PSG joue dans le plus mauvais des grands championnat ». Il a tout de même tenu à se corriger quelques heures plus tard  « Le PSG est déjà dans l’élite du football européen et il va devenir historique pour ce qu’il est en train de faireL’évaluation que j’ai faite du Championnat français est celle d’un cliché du football ».

Fin – Après quatre ans de loyaux services, Michel Der Zakarian s’en ira de Montpellier à la fin de la saison. Aucun accord n’a été trouvé pour sa prolongation avec Laurent Nicollin qui désire démarrer un nouveau cycle de quatre années.

Changement – Le Hambourg SV vit des moments difficiles dans sa quête à l’accession en Bundesliga. Actuellement troisième de deuxième division, l’équipe du nord de l’Allemagne subit actuellement une série de cinq matchs sans victoire. Les dirigeants ont donc décidé de changer d’entraîneur. Daniel Thioune s’en va, et est remplacé par Horst Rubesch, célèbre attaquant international allemand des années 70 et 80.

Honteux – La veille du match Paris – Lens, des supporters parisiens ont tagué le bus de l’équipe lensoise avec des insultes comme « consEnguin ». La rivalié est grande entre les deux clubs depuis une banderole insultante dix ans auparavant. Les supporters du RCL ont réagi en corrigeant les Parisiens « consAnguins », « parisiens illettrés ». La direction du PSG a réagi par la suite en condamnant ces actes. Plusieurs « supporters » parisiens ont été interpelés et mis en garde à vue.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 17 mai : Cyle Larin et Atiba Hutchinson champions de Turquie!
Tour d’Europe du 14 Mai : Liverpool s’éclate au théâtre des rêves
Tour d’Europe du 13 Mai : L’empire contre-attaque