Tour d’Europe du 31 mai : Tout le monde sous le charme de N’Golo Kante

N’Golo Kante et Chelsea sur le toit de l’Europe, les coups de pression d’Aleksander Ceferin et l’amertume de Zinedine Zidane. c’est l’actualité européenne du jour.

Premier – Recruté 80 millions d’euros par Chelsea, Kai Havertz, formé au Bayer Leverkusen, a marqué l’unique but de la finale de la Ligue des Champions contre Manchester City. Après une saison compliquée due aux effets du Covid qu’il a contracté, l’international allemand a marqué son premier but en C1 en finale. Un succès qui ravit son club formateur qui empochera 5 millions d’euros de bonus grâce à cette victoire en C1 et la 4e place en Premier League.

Or – On attendait Robert Lewandowski, mais c’est bien N’Golo Kante qui pourrait ravir le Ballon d’Or. Le milieu français a été élu homme du match lors de la demi-finale aller et retour face au Real Madrid avant de ravir le même titre en finale de Ligue des Champions.

Blessure – Obligé de sortir après un tampon de d’Antonio Rüdiger, Kevin De Bruyne, maître à jouer de Manchester City, a dû quitter ses coéquipiers. L’international belge souffre d’une double fracture au niveau de l’oeil. Sa participation à l’Euro est compromise mais il envisage de jouer avec un masque.

Dernière – C’était le dernier match de Sergio Agüero avec Manchester City. Après 10 ans passés avec les Blues, l’attaquant de 32 ans doit signer un contrat avec Barcelone où il rejoindra Lionel Messi.

Annulation – La commission des compétitions des clubs de l’UEFA a décidé de supprimer la règle du but à l’extérieur en Ligue des Champions et en Ligue Europa. Depuis 56 ans, deux équipes à égalité étaient départagées par le nombre de buts marqués à l’extérieur. Le comité exécutif doit confirmer cette décision.

Entraîneur – L’Olympique lyonnais a trouvé un accord avec Peter Bosz pour une durée de deux ans plus une supplémentaire. Qualifié en Ligue Europa, le club français souhaite retrouver la Ligue des Champions et compte sur son centre de formation pour y parvenir. Réputé pour ses qualités de formateurs, Peter Bosz a entraîné l’Ajax Amsterdam, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen.

Réforme – Autre nouveauté pour les compétitions européennes des clubs : Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, a annoncé publiquement vouloir instauré un Final Four en Champion’s League entre les demi-finalistes de l’épreuve. Cette formule produirait trois matchs supplémentaires, soit plus de droits TV.

Rancoeur – Le départ de Zinedine Zidane du Real Madrid représente une page de 20 ans qui se tourne. Mais cette histoire se termine assez mal puisque le technicien français a livré dans une lettre ouverte les raisons de sa décision : « Je pars car j’ai l’impression que le club ne me donne plus la confiance dont j’ai besoin, il ne m’offre pas le support pour construire quelque chose à moyen ou long terme. Je connais le football et je connais les exigences d’un club comme Madrid, je sais que quand on ne gagne pas, il faut y aller… Mais ici une chose très importante a été oubliée, tout ce que j’ai construit au quotidien a été oublié, ce que j’ai apporté dans la relation avec les joueurs, avec les 150 personnes qui travaillent avec et autour de l’équipe. Je suis né gagnant et j’étais ici pour conquérir des trophées, mais au-delà de cela, il y a les êtres humains, les émotions, la vie et j’ai le sentiment que ces choses n’ont pas été valorisées, et qu’il n’a pas été compris que la dynamique d’un grand club se maintient comme ça. Même, d’une certaine manière, on m’a fait des reproches. »

Accord – À la recherche d’un défenseur latéral droit, le PSG pencherait pour Achraf Hakimi, champion d’Italie avec l’Inter. Serge Aurier, aujourd’hui à Tottenham, serait le plan B.

Idée – Lors de son congrès annuel, la FIFA a émis l’idée d’organiser une Coupe du Monde tous les deux ans dès 2028. Aleksander Ceferin, président de l’UEFA qui se sent pousser des ailes depuis sa victoire contre les clubs de la Super League, a rejeté l’idée : « En 2028, c’est l’Euro. Si la Coupe du Monde est organisée à ce moment-là, aucun pays européen ne la jouera. »

Destin – Difficile semaine pour le PSG. Après avoir officiellement perdu le titre de Ligue 1 contre Lille, les dirigeants parisiens ont constaté que son ex-entraîneur Thomas Tuchel, licencié fin décembre dernier, a remporté la Ligue des Champions avec Chelsea et qu’Unai Emery, son prédécesseur, a gagné la Ligue Europa. De plus, Karim Benzema a annoncé qu’il aimerait voir Kylian MBappé, son nouveau partenaire en équipe de France, au Real Madrid et le technicien Mauricio Pocchetino souhaiterait quitter la capitale française pour retourner à Tottenham.

Chapeaux – Les chapeaux pour les tirages au sort sont en partie connus.
Chapeau 1 : Chelsea, Villarreal, Atlético de Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Inter Milan, Lille, Sporting Portugal.
Chapeau 2 : Real Madrid, FC Barcelone, Juventus, Manchester United, PSG, Liverpool, Séville, Borussia Dortmund.
Chapeau 3 : FC Porto, Ajax, RB Leipzig, Atalanta, Zénith Saint-Pétersbourg.
Chapeau 3 ou 4 : Besiktas, Dynamo Kiev, Bruges.
Chapeau 4 : AC Milan, Wolfsburg.

Adjoint – Déjà dans le staff de la Belgique lors de la Coupe du Monde 2018, Thierry Henry épaulera à nouveau Robert Martinez durant le parcours des Diables Rouges pour l’Euro. Il avait quitté le CF Montréal cet hiver afin de rejoindre l’Europe pour des raisons familiales.

Parti – Sergio Ramos devrait quitter le Real Madrid dès les prochains jours. Le défenseur espagnol n’a pas de nouvelles de la direction de la Casa blanca et bénéficie d’une offre de Manchester City.

Barrage – Le barrage d’Accession en Ligue 1 a été cruel pour Toulouse. Battus à l’aller sur leur pelouse (1-2) par Nantes, les pensionnaires de Ligue 2 sont allés gagner à la Beaujoire (1-0) lors du match retour. Les dirigeants sont scandalisés qu’un penalty ne leur a pas été sifflé dans les dernières minutes suite à une main d’un défenseur. L’arbitre l’a jugée involontaire car en-dessous d’épaule et dans le prolongement naturel du corps.

 

Autres articles intéressant

Michel Fischer (Beauport – PLSQ féminine) : « Je voulais un nouveau défi »
Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !