Tour d’Europe du 4 décembre : Patrick Vieira licencié de Nice

Patrick Vieira paie les mauvais résultats, 14 équipes qualifiées pour les seizièmes de l’Europa League et les regrets marseillais lors du dernier mercato. C’est l’actualité européenne du jour!

Qualifiés – Tout est presque joué en Europa League. La majorité des équipes qualifiées pour les seizièmes de finale sont connues : la Roma, Arsenal, le Slavia Prague, le Bayer Leverkusen, les Rangers, Benfica, Grenade, Leicester, Braga, Lille, le Milan AC, Villareal, Royal Antwerp et Tottenham.

Ligue – Les demi-finales de la Ligue des Nations sont connues. La France et la Belgique se retrouvent pour une revanche de la demi-finale de la Coupe du Monde 2018. L’Italie et l’Espagne s’affronteront dans l’autre rencontre. La phase finale se déroulera en Italie du 6 au 10 octobre 2021. Le vainqueur empochera six millions d’euros.

Pression – Sur un siège éjectable, l’avenir du coach Neil Lennon au Celtic s’est obscurci après la défaite des Bhoys sur la pelouse du Milan AC (4-2). Pourtant, son équipe menait 2-0 au quart d’heure de jeu…

Supporter – Les fans de Premier League pourront retrouver le chemin des stades ce week-end. La limite de remplissage des stades est de 33%. Parmi les règles, les supporters devront porter un masque en toute circonstance, ne pas trop chanter et ne pas se toucher.

Licenciement – Patrick Vieira n’est plus l’entraîneur de l’OGC Nice. L’ancien coach de New York City paie les mauvais résultats actuels (5 défaites consécutives) et le parcours chaotique en Ligue Europa. Il est remplacé par le Roumain Adrian Ursea, déjà présent dans le staff.

Forfaits – La Ligue écossaise a annoncé que Kilmarnock et St-Mirren ont perdu leur match de championnat par forfait (0-3). Les deux équipes ont été prises en flagrant délit de non-respect des règles de distanciation lors des trajets et des repas et n’ont pas pu disputer leur rencontre en octobre. Ainsi, St-Mirren a match perdu face à Motherwell et Hamilton Academical. Kilmarnock connait le même sort toujours contre Motherwell.

Efficace – Alors que son équipe de Lille était mal embarquée face au Sparta Prague (0-1), Burak Yilmaz a fait la différence peu après son entrée en jeu. Apparu sur le terrain à la 77e, le buteur turc de 35 ans a inscrit un doublé en sept minutes! Le LOSC n’avait plus remporté un match européen à domicile depuis 8 ans et se qualifie pour les seizièmes de finale de l’Europa Ligue. Le Canadien Jonathan David a joué toute la rencontre, a provoqué une expulsion mais reste maladroit face au but.

Argent – Mediapro est censé payé aujourd’hui la deuxième traite de son entente avec la Ligue de Football professionnel afin de diffuser les matchs de Ligue 1. Elle ne devrait pas le faire. L’organisme sino-espagnol avait déjà refusé de verser le premier paiement en octobre de 172 millions d’euros et demandé des négociations.

Erreur – L’Olympique de Marseille vit une période compliquée malgré son bon classement en Ligue 1. Après avoir déclaré que « la qualification en Ligue Europa n’était pas une priorité », l’entraîneur André Villas-Boas a avoué que le recrutement de Luis Enrique « était une erreur. Il n’était pas l’avant-centre recherché ». Minés par un fond de jeu limité, les Olympiens avaient déboursé près de 10 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune Brésilien.

Autres articles intéressant

CPL : Guillaume Pianelli, Julien Bruce, Quentin Paumier et Luca Ricci sélectionnés !
Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs