Tour d’Europe du 7 Mai : L’épopée historique de Villarreal

Villarreal en finale de Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire, Eden Hazard prend cher à Madrid et la France en grand danger à l’indice UEFA. C’est l’actualité européenne du jour !

Première – Villarreal va disputer pour la première fois de son histoire une finale de Coupe d’Europe. Les joueurs du sous-marin jaune ont réussi a accrocher le nul (0-0) face à Arsenal en demi-finale retour d’Europa League, synonyme de qualification. Unai Emery s’est qualifié pour la 5ème finale de C3 de sa carrière d’entraineur. Pour les Gunners, c’est la désillusion. Le club ne joue plus rien cette saison et ne va probablement pas se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine, une première depuis 25 ans. Ils ont aussi empêché les clubs anglais de réaliser un grand chelem en Coupe d’Europe avec 4 finalistes anglais dans les deux compétitions puisque Manchester s’est qualifié malgré sa défaite face à Rome (3-2) et tentera d’imiter sa performance de 2017. Les Red Devils partent nettement favori mais devront se méfier du spécialiste Unai Emery qui a remporté toutes ses finales de C3. Toutes, sauf une… avec Arsenal.

 

Réactions – L’image d’Eden Hazard rigolant avec ses anciens coéquipiers de Chelsea après l’élimination de son équipe du Real Madrid n’est vraiment pas passée inaperçue et suscite de grandes réactions du côté de la Casa blanca. Le père de Thibaut Courtois, Thierry, l’a légèrement taclé en déclarant « Les excuses n’aideront pas, la performance est la seule solution. Ce n’est vraiment pas intelligent de la part d’Eden de faire ça. Il n’avait probablement pas de mauvaise intention. Mais de telles images sont douloureuses pour les supporters … S’il peut encore donner le titre au Real dans les quatre prochains matches, tout sera peut-être oublié et pardonné ». Mais ce n’est que le début… L’aventure de l’attaquant belge tourne au fiasco dans la capitale espagnole, ses performances sont médiocres et ses blessures à répétition énervent les dirigeants du Real Madrid qui chercheraient à s’en séparer lors du prochain mercato.

Récession – La France est en très mauvaise posture au classement de l’indice UEFA après une campagne européenne loupée. Alors que le PSG soit allé jusqu’en demi-finale, le club de la capitale française a récolté plus de points (24) que tout les autres clubs engagés dans une coupe d’Europe, à savoir Rennes, Marseille, Lille, Nice et Reims (23,5). La France (5e au classement de l’indice UEFA) voit le Portugal (6e) se rapprocher très dangereusement et ne contera plus que 1,199 point d’avance sur le Portugal d’ici 3 mois. Et sur les trois dernières saisons, la France passe virtuellement derrière le Portugal avec 0.635 point d’écart. Ces résultats posent problème pour le pays car une nouvelle place qualificative pour la C1 arrivera en 2024 avec la nouvelle version de la plus grande des compétitions européennes. Et la Ligue 1 rêve depuis longtemps de pouvoir être sur d’engager au moins 3 clubs par saison. Donc si la France ne veut pas se faire coiffer au poteau par le Portugal, les clubs engagés en Coupe d’Europe l’année prochaine vont devoir réaliser de grandes performances.

Transfert – Florian Thauvin va s’engager aux Tigres de Monterrey et rejoindra son compatriote André-Pierre Gignac, véritable légende du club. L’ailier français va signer un contrat de 5 ans et a refusé une offre de prolongation de l’OM pour privilégier celle du club mexicain qui serait beaucoup plus conséquente.

Choc – Match crucial pour le titre en Liga entre le FC Barcelone (3ème) et l’Atlético Madrid (1er) demain. En cas de victoire, les Madrilènes pourront prendre une sérieuse option sur le titre. En cas de match nul, c’est le Real Madrid (2ème) qui réaliserait une bonne affaire s’il s’imposait contre Séville (4e). Les Andalous peuvent en cas de victoire se rapprocher dans la course à la Champions League. Un week-end « muy caliente » s’annonce en Espagne. De même en France, Lille et Lens s’affrontent dans un derby qui s’annonce très chaud puisque les Dogues peuvent conserver leur première place un point devant le PSG alors que Lens se bat pour une qualification en Europa League à égalité avec Marseille et juste devant Rennes.

Prolongation – Dépouillé de tous les côté avec les départ de Julian Nagelsmann, Dayot Upamecano et très probablement Ibrahima Konaté et Marcel Sabitzer, le RB Leipzig a prolongé son gardien numéro 1 Péter Gulácsi jusqu’en 2025.

Disparition – L’ancien gardien du Havre, du PSG, de Rennes et Toulouse, Christophe Revaul est décédé. Il occupait le poste de recruteur au Havre, son club de toujours.

Autres articles intéressant

Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !
Manchester – United – Arsenal : les notes des joueurs