Tour d’Europe du 8 décembre : Manchester United au stade critique !

Eliminatoires – Les groupes éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du Monde 2022 sont désormais connus. Le premier de chaque poule sera directement qualifié. Les deuxièmes ainsi que les deux meilleures équipes de la Ligue des Nations non-qualifiées disputeront un barrage.

Groupe A : Portugal, Serbie, Irlande, Luxembourg, Azerbaïdjan.
Groupe B : Espagne, Suède, Grèce, Géorgie, Kosovo.
Groupe C : Italie, Suisse, Irlande du Nord, Bulgarie, Lituanie.
Groupe D : France, Ukraine, Finlande, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan.
Groupe E : Belgique, Pays de Galles, Tchéquie, Belarus, Estonie.
Groupe F : Danemark, Autriche, Écosse, Israël, Îles Féroé, Moldavie.
Groupe G : Pays-Bas, Turquie, Norvège, Monténégro, Lettonie, Gibraltar.
Groupe H : Croatie, Slovaquie, Russie, Slovénie, Chypre, Malte.
Groupe I : Angleterre, Pologne, Hongrie, Andorre, Saint Marin.
Groupe J : Allemagne, Roumanie, Islande, Arménie, Liechtenstein.

Enjeux – La dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions débute aujourd’hui. Deux poules sont encore indécises. Dans le groupe F, le Club Bruges peut encore se qualifier pour les huitièmes de finale s’il s’impose sur la pelouse de la Lazio Rome, son concurrent direct. Le Borussia Dortmund est déjà qualifié. Dans le H, le vainqueur de l’opposition entre le RB Leipzig et Manchester United sera qualifié alors que Paris SG doit marquer au moins un point face au Istanbul Basaksehir pour y parvenir. Les trois formations sont pour le moment à neuf points chacune avec un avantage pour le moment à Manchester et au PSG. Dans les autres poules, Barcelone, la Juventus, Chelsea et le FC Séville sont déjà qualifiés.

Départ – L’influent agent Mino Raiola a lâché une véritable bombe hier en déclarant que son joueur Paul Pogba devrait quitter Manchester United. Lors d’une interview qui doit sortir aujourd’hui, l’homme d’affaires a déclaré que le Français « n’est plus heureux à Manchester. Il doit changer d’air. » Un timing plutôt curieux pour le club qui joue sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions aujourd’hui.

Question – Recruté 60 millions d’euros par Barcelone, Miralem Pjanic ne comprend pas. Après quatre années passées à la Juventus, le milieu de terrain bosnien est barré par la concurrence de Frenkie de Jong et Sergio Busquets : « Il est clair que je veux jouer beaucoup plus. Je sais que je peux donner beaucoup, et quand l’entraîneur m’a appelé, il a toujours dit que j’avais bien fait, que j’ai joué de bons matchs. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus maintenant. » L’équipe de Ronald Koeman est pour le moment à la traîne en Liga malgré un parcours en Ligue des Champions sans accroc pour le moment.

Déclin – Sans club depuis son départ de Brescia, Mario Balotelli a enfin trouvé un club. L’ancien international italien, 30 ans, a rejoint Monza en Série B où il retrouve Adriano Galliani et Silvio Berlusconi, qu’il a côtoyés au Milan AC.

Procès – Le procès des deux hooligans russes ayant lynché un homologue anglais durant l’Euro 2016 s’ouvre aujourd’hui à Marseille. La victime, 55 ans, a survécu à l’attaque après un massage cardiaque prodigué par la police, mais il a perdu une bonne partie de ses gestes moteurs.

Négociations – Alors que Canal + refuse d’aider Mediapro à payer les droits TV de la Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel pourrait perdre patience. Pour le moment, le groupe sino-espagnol peut encore diffuser les rencontres mais le tribunal, qui a laissé un délai supplémentaire pour honorer les paiements, pourrait prononcer une première sanction dès jeudi.

Limogeage – Christian Gourcuff n’est plus l’entraîneur du FC Nantes. Le technicien paie les mauvais résultats de son équipe, proche de la zone de relégation.  Patrick Collot assure l’intérim.

Autres articles intéressant

CPL : Guillaume Pianelli, Julien Bruce, Quentin Paumier et Luca Ricci sélectionnés !
Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs