Tour d’Europe du 8 novembre : Le PSG ne digère pas la sélection de Lionel Messi

Arsenal étincelant, une infirmerie saturée à Barcelone et l’affaire « Lionel Messi en sélection ». C’est l’actualité européenne du jour!

Mirobolant – Les nouveaux propriétaires saoudiens de Newcastle ont formulé une offre de 55 millions d’euros pour acquérir le gardien Marc-André ter Stegen actuellement au FC Barcelone. En grandes difficultés financières, le club catalan pourrait bien céder son gardien titulaire après le fiasco samedi contre le Celta Vigo (3-3) alors que les Blaugrana menaient 3-0.

Momentum – Arsenal est-il en train de redevenir redoutable? Depuis la correction subie contre Manchester City fin août (5-0), les Gunners sont sur une série de huit victoires et deux nuls en dix matchs avec seulement 4 buts encaissés. Les Londoniens sont cinquièmes de Premier League après leur victoire contre Watford (1-0).

Moqueur – Parti du Milan AC cet été, Hakan Çalhanoglu retrouvait ses anciens partenaires lors du derby avec sa nouvelle équipe, l’Inter Milan. Sifflé par les tifosi rossoneri, l’international turc les a chambrés aprés avoir obtenu et transformé un penalty pour ouvrir la marque (score finale : 1-1).

Strict – En proie à des difficultés avec les écarts de ses supporters depuis plusieurs semaines, l’Olympique de Marseille a décidé de prononcer des interdictions de stade à toute personne identifiée commettant des troubles. Dernière personne incriminée : un enfant de 10 ans tenant une fumigène lors du match d’Europa League contre la Lazio.

Remercié – Dean Smith a été licencié de son poste d’entraîneur d’Aston Villa. Le technicien a vécu sa cinquième défaite consécutive vendredi contre Southhampton.

Motivé – Manuel Mosquera, entraîneur d’Extremadura, en difficulté au classement en deuxième division espagnole, a été expulsé lors de la recontre face au DUX Internacional de Madrid. La raison? Avoir bousculé avec un peu trop de véhémence Musa, son propre joueur en hurlant : « Va te trouver une autre équipe! Sal…! » Après avoir été éloigné de son banc, le technicien est revenu sur son altercation en conférence de presse d’après-match : « Mon attitude avec Musa a été agressive mais je ne l’ai pas insulté. Selon moi, il faut afficher une certaine attitude sur le terrain. Ce que je demande à chacun, c’est un minimum d’investissement. »

Sombre – La Roma vit un moment difficile. Les hommes de Jose Mourinho n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matchs de championnat. Pire : ils ont perdu cette fin de semaine contre Venise (3-2), la plus mauvaise attaque de Série A avant la rencontre.

Désaccord – Blessé, Lionel Messi a manqué les deux derniers matchs avec le PSG contre le RB Leipzig en Ligue des Champions et Bordeaux en championnat. Néanmoins, il a répondu favorablement à la convocation de l’Argentine pour participer aux deux rencontres éliminatoires de la Coupe du Monde contre l’Uruguay et le Brésil. Une situation que ne digère pas Leonardo, le directeur sportif parisien : « Nous ne sommes pas d’accord pour laisser partir en sélection un joueur qui n’est pas en condition physique pour jouer ou en phase de réhabilitation. Ce n’est pas logique et ce type de situations mérite une concertation avec la FIFA. » Le quotidien argentin Olé! a tenu à répondre au Brésilien : « Leonardo cherche des raisons pour justifier le fait que sa super-équipe n’écrase pas encore tout. » Ambiance.

Rare – Liverpool s’est incliné pour la première fois de la saison en Premier League suite à son déplacement à West Ham (3-2). C’est la première défaite des Reds en championnat depuis le 7 mars dernier (Liverpool – Fulham : 0-1)!

Infirmerie – Xavi arrive aux commandes d’un FC Barcelone largement diminué. Pas moins de onze joueurs sont actuellement à l’infirmerie dont Ansu Fati « le sauveur » qui vient de rechuter pour plusieurs semaines. Ce n’est pas moins de 20 blessures qui ont contrecarré les plans catalans depuis le début de saison. D’ailleurs, des tensions sont apparues entre les joueurs et le staff médical. Là-aussi, Ricard Prunai, responsable historique de la cellule médicale, devrait faire son retour avec Xavi.

Prolongation – Juan Cuadrado a libéré la Juventus en fin de match en marquant l’unique but du match contre la Fiorentina. L’international colombien devrait bientôt prolonger son bail au sein de la Vieille Dame. Alors que son contrat se termine en juillet prochain, le joueur de couloir devrait avoir une proposition d’ici les prochains jours.

Bielsa – L’effet Marcelo Bielsa touche-t-il à sa fin? Après une saison très honorable, Leeds n’a remporté que deux rencontres depuis le début de saison et coince à la quinzième place de Premier League.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 21 décembre : Le Boxing Day maintenu
Milan AC – Naples : les notes des joueurs
Tour d’Europe du 2 décembre : Christian Eriksen de retour sur les terrains!