Tour d’Europe du 9 novembre : Ole Gunnar Solskjaer seul contre tous

Le coach de Manchester United invité à partir, le grand ménage de Xavi et la vente compliquée de Saint-Etienne. C’est l’actualité européenne du jour!

Ménage – A peine nommé coach du Barça, Xavi a mis les choses au clair. Six joueurs sont priés de plier bagages : Samuel Umtiti, Clément Lenglet, Neto, Martin Braithwaite, Luuk de Jong et Philippe Coutinho. Ce dernier stigmatise d’ailleurs la colère de plusieurs joueurs du vestiare de par son attitude sur les terrains et aux entraînements. Le Brésilien, qui figure parmi les joueurs les mieux payés du club, passe l’essentiel des rencontres sur le banc suite à une attitude jugée « désinvolte » par le staff. Jugés coupables des nombreuses blessures au sein du staff, Albert Roca, responsable de la préparation physique, et Juanjo Brau, responsable de la physiothérapie, ont quitté l’équipe première. Le club fait face aussi à un autre problème : une interdiction de recrutement plane au-dessus du prochain mercato suite aux 5 millions d’euros dépensés pour libérer Xavi de son contrat avec Al Sadd.

Malchance – Mathieu Udol ne s’en sort pas. Entré en jeu contre l’Olympique de Marseille dimanche, le Messin a été évacué du terrain quelques minutes plus tard pour une rupture des ligaments croisés du genou. Son absence devrait durer plusieurs mois. A 25 ans, il soufre de cette même blessure pour la quatrième fois!

Nomination – Après les refus de plusieurs coachs dont Antonio Conte, les dirigeants saoudiens de Newcastle ont nommé Eddie Howe à la tête des Magpies. Le technicien avait notamment dirigé Burnley et Bournemouth.

Covid – Le sélectionneur de la République tchèque Jaroslav Silhavy manquera le dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 contre l’Estonie. Le technicien a été déclaré positif au Covid-19.

Départ – Romain Faivre veut quitter Brest. Alors que les dirigeants bretons ont repoussé une offre du Milan AC l’été dernier, le joueur s’est déclaré « impatient » à l’idée de rejoindre les Rossoneri durant le mercato d’hiver. A 23 ans, le Français fait partie des leaders techniques de son équipe, en lutte pour le maintien en Ligue 1.

Blessure – Paul Pogba s’est blessé hier à l’entraînement avec l’équipe de France en tentant une frappe. Bilan : une blessure à la cuisse qui l’éloignera des terrains pendant huit à dix semaines. La France jouera les qualifications pour le Mondial 2022 face à la Finlande et le Kazakhstan avec Jordan Veretout pour remplacer le Mancunien.

Critiques – Ole Gunnar Solskjaer fait quasi l’unanimité contre lui après les récentes défaites contre Liverpool et Manchester City. Aujourd’hui, c’est son ancien partenaire Rio Ferdinand qui lui conseille de quitter son poste d’entraîneur car Manchester United « n’a aucune identité de jeu. » Hier, Cristiano Ronaldo s’était ému du manque d’exigences envers les joueurs.

Business – Engagé dans un processus de vente, Saint-Etienne est passé proche de la catastrophe. Alors que des contacts avaient été noués avec un mystérieux prince cambodgien, il s’est révélée que la garantie de 100 millions d’euros émise par une banque internationale était en fait un faux. Les dirigeants du club ont porté plainte pour « tentative d’escroquerie ».

Sélection – Après avoir pris une première retraite internationale et ensuite avoir déclaré forfait pour l’Euro 2021, Zlatan Ibrahimovic est de retour en sélection suédoise. Il affrontera la Géorgie et l’Espagne cette semaine. Sa dernière sélection remonte à 2016.

Maladie – Absent des terrains récemment, l’attaquant niçois Kasper Dolberg a révélé qu’il était atteint d’un diabète de type 1. Le Danois a été pris en charge et devrait revenir sur les terrains d’ici les prochaines semaines.

Debout – Les tribunes « debout » font leur retour en Angleterre après 30 ans d’absence! Elles avaient été interdites après le drame d’Hillsborough en 1989 lors duquel 96 personnes avaient trouvé la mort suite au passage en force de fans de Liverpool dans une tribune étouffant ou blessant mortellement les victimes. Le retour est prévu pour le 2 janvier.

Retour – Absent depuis le début de saison, Sergio Ramos a réalisé son retour aux entraînements collectifs du PSG. La polémique enfle autour du joueur depuis sa blessure au mollet pour deux mois alors que sa fin de carrière se profile.

 

 

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 21 décembre : Le Boxing Day maintenu
Milan AC – Naples : les notes des joueurs
Tour d’Europe du 2 décembre : Christian Eriksen de retour sur les terrains!