Critiquée depuis plusieurs semaines, bousculée dans sa préparation suite à des affaires extra-sportives, l’équipe de France a tout de même su garder le cap. Les joueurs de Didier Deschamps préparent leur finale de l’Euro 2016 contre le Portugal, dimanche. Un rendez-vous qui transcende tout un pays.
Jouer à domicile est forcément un avantage. Dans le cas de la France, ce n’est pas si évident. Aujourd’hui, Didier Deschamps affirme que la pression entourant l’équipe était très contraignante. Il s’explique à L’Equipe : « Il y a tellement d’attente depuis deux ans qu’on est préparé. Le match d’ouverture (victoire 2-1 contre la Roumanie) ressemblait déjà à une finale. Il ne faut pas calculer et se faire des films dans la tête. Je suis convaincu que les joueurs seront prêts. »
Quand on parle du Portugal, forcément on pense à Cristiano Ronaldo. En position d’attaquant, il a trouvé le chemin des filets à trois reprises. Le technicien français préfère d’abord mettre en valeur le collectif : « Son triangle défensif est notamment très solide, avec Pepe, Fonte et William. Elle a aussi d’autres bons joueurs, comme ses latéraux qui centrent beaucoup, et évidemment son duo d’attaque, avec Cristiano Ronaldo et Nani. Ce n’est pas une équipe qui, en général, va chercher l’adversaire très haut, mais elle se projette très vite de la phase défensive à la phase offensive. »
La dernière confrontation entre les deux équipes remontent à l’année dernière. La France l’avait emporté 1-0. Mais Didier Deschamps tempère tout emballement potentiel : « Il s’est passé beaucoup de choses depuis, pas forcément agréables, voire même très désagréables. Ça fait partie de cette année sportive. » Aux Français de rendre cette dernière encore plus belle.