Malgré son statut d’outsider pour la finale de l’Euro 2016, le Portugal prodigue la méthode Couée. Cela sera-t-il suffisant pour contrer une équipe de France séduisante en demi-finale contre l’Allemagne? Le sélectionneur Fernando Santos y croit dur comme fer…
Auteur d’un début d’Euro poussif, le Portugal est monté en puissance pour venir à bout de la Croatie en huitième, de la Pologne aux tirs qu but en quart et enfin des surprenants Gallois en demi-finale. Mais l’opération séduction n’a pas fonctionné. Les partenaires de Cristiano Ronaldo ne produisent pas un jeu flamboyant. Le coach Fernando Santos, lui, n’en a que faire de la réaction des sceptiques : « On ne peut se qualifier en finale que si on a gagné les matches précédents. Nous méritons d’être là, assure-t-il à L’Equipe. Notre parcours a été plutôt bon. Les joueurs ont travaillé dur. Je ne sais pas s’il y a plus de confiance, parce qu’on en a toujours eu. Mais c’est vrai que plus nous avançons, plus nous progressons. »
Antoine Griezmann est-il redouté par les défenseurs portugais? Pepe tend à relativiser les choses : « J’ai déjà joué contre Griezmann en Espagne, à plusieurs reprises. Il n’est pas très grand mais sais toujours où se placer et où le ballon va arriver. Il est très important pour la France. Mais il sera important de se concentrer sur l’équipe dans sa totalité. » Il est vrai que les deux joueurs se sont même croisés lors de la finale de la Ligue des champions. Pepe avait eu le dernier mot et l’attaquant français n’avait pas trouvé le chemin des filets. Qui aura le dernier mot demain?