Canada – Australie (2-0) : Une victoire avec les tripes !

Les Canadiennes ont remporté un gros combat aujourd’hui en dominant l’Australie (2-0). Une victoire qui vaut certainement plus que trois points puisque désormais, il ne lui reste plus qu’à battre la modeste équipe du Zimbabwe pour assurer sa qualification pour les quarts.

John Herdman avait prévenu. Ses joueuses sont mentalement prêtes à tout donner et à prouver une solidarité hors norme. C’était le minimum vital pour pouvoir battre cette équipe australienne, qui plus est en étant réduit à dix après l’expulsion logique de Zadorsky (18e) pour une faute en tant que dernière défenseure. Au-delà de la solidité défensive canadienne, il fallait un peu d’expérience et de flair en attaque. Christine Sinclair (notre photo) l’a rapidement prouvé puisqu’elle intercepta une passe trop molle au sein de la défense adverse, déborda et offrit un caviar à Beckie qui poussait le ballon dans le but (1-0, 1re). Voilà le but le plus rapide de l’histoire du tournoi olympique féminin !

Il était clair que les Australiennes allaient durcir le jeu, dans le bon sens du terme. Agressives dans les duels, elles dominaient territorialement et se procuraient même plusieurs occasions dangereuses. En supériorité numérique, elles amenaient souvent le ballon dans la surface canadienne. La gardienne Labbé se coucha bien sur un tir peu appuyé de Kerr (15e), le coup franc de Kellond-Knight heurta la barre transversale (19e) et surtout Quinn sauva son équipe en effectuant un admirable tacle devant Heyman qui pensait marquer (37e)! Le Canada ne pouvait pas continuer ainsi, la pression devenait trop forte. John Herdman profita de la pause pour resserrer quelques boulons.

Le flair de Sinclair

Une défense plus basse, des milieux mieux placées et une attaquante à l’affût de la moindre brèche. Le Canada gérait bien mieux la deuxième période. Si bien que son adversaire eut toutes les peines du monde à combiner à l’approche de la surface de réparation. Au contraire, ce sont bien les partenaires de Buchanan qui se procuraient les meilleures occasions. Beckie tenta sa chance (53e) puis Sinclair profita d’un centre anodin pour faire passer une frayeur dans le camp australien, mais sa tête ne fut pas assez appuyée (64e). Enfin, sur un corner canadien, l’arbitre n’hésita pas à siffler penalty pour une main d’une défenseure. Voulant assurer le coup, Beckie tira trop mollement en plein sur la gardienne adverse (70e). L’Australie reprenait espoir mais sur un nouveau ballon récupéré par Buchanan, Chapmann réalisa une passe en profondeur parfaite pour Sinclair qui ne laissa pas passer sa chance : grand-pont sur la gardienne adverse et le tour était joué (2-0, 79e). Brouillonnes et démoralisées, les Australiennes ne parvenaient plus à rien, laissant échapper la victoire. Les Canadiennes ont démontré une force collective intéressante dans cette victoire qui leur permet d’aborder les deux prochains rendez-vous, contre le Zimbabwe et l’Allemagne, avec beaucoup moins de pression !

Canada – Australie : 2-0 (1-0).

Buts : Beckie (1re), Sinclair (79e).

 

Photo Capebretonpost.com

Autres articles intéressant

CPL : Pacific FC couronné!
Pierre Lamothe (Wanderers, CPL) : “Devenir un joueur sur lequel on compte à chaque match”
Forge FC rejoint Pacific FC en finale de la CPL