Canada – Australie : Les Matildas n’ont peur de personne

En ouverture du tournoi olympique, les Canadiennes jouent déjà gros face à l’Australie. Une victoire serait le bienvenu dans une poule plutôt serrée où l’Allemagne fait figure de favorite. Problème : les Matildas ont un moral d’acier… et le clament haut et fort !

Le match d’ouverture entre ces deux équipes du top 10 promet d’être très chaud! Les Australiennes attendent Christine Sinclair et ses équipières de pied ferme! L’entraîneur Alen Stajcic est très clair là-dessus : « Nous ne craignons personne. On ne restera pas spectateur en attendant qu’une équipe nous dicte la loi sur le terrain. Si une équipe veut nous battre, il faudra qu’elle utilise vraiment ces points forts ou alors n’importe quel autre élément. J’ai assez de talents dans mon effectif pour dicter le jeu et gagner contre n’importe quelle équipe au monde! » Pour preuve, les Matildas ont battu le Brésil en huitième de finale de la dernière Coupe du Monde en 2015 (1-0). Voilà, le décor est planté, l’Australie a lancé la guerre des nerfs, les Canadiennes savent désormais ce qui les attend.

De son côté, John Herdman a préparé ses filles au combat qui s’annonce. L’Australie jouera libérée et avec une intensité bien au-dessus de la normale : « J’ai toujours admiré le jeu physique des Australiennes et leur esprit compétitif. Nous allons devoir être prêts pour être à leur niveau. » Le sélectionneur canadien doit trouver la bonne formule pour contenir l’énergie adverse : « Mes joueuses ont construit les bases d’une confiance solide. Elles donneront le meilleur d’elles-mêmes. Le courage et la résilience que j’ai vus au cours de nos matchs au Canada face au Brésil et la solide performance face à la France ont démontré que nous avons les joueuses et l’esprit d’équipe qui peuvent représenter une menace dans ce tournoi olympique. » La clé d’un bon parcours dans ce tournoi commence définitivement par une victoire aujourd’hui. Histoire de se simplifier la suite de la compétition et d’éviter de jouer sa vie lors du dernier match de qualification contre l’Allemagne.

Canada – Australie, aujourd’hui 14h, en direct sur Radio Canada et CBC (disponible aussi sur le réseau cellulaire en téléchargeant les applications de ces chaînes).