Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs

Le Sénégal avait besoin d’un point contre le Malawi pour sortir des poules de la CAN. C’est chose faite au terme d’une rencontre soporifique dans laquelle les joueurs d’Aliou Cissé ont eu toutes les peines du monde à aligner trois passes, Le Malawi aurait pu remporter la rencontre si un penalty ne lui avait pas été étonnamment refusé par l’arbitre. Pour sa première participation, le challenger peut se qualifier pour les huitièmes de finale s’il finit parmi les meilleurs troisièmes. Figurant parmi les favoris, le Sénégal n’a pas assuré ses supporters.

Sénégal

Édouard Cissé (6/10) : Le gardien de Chelsea a manqué de sérénité sur un long ballon anodin dans sa surface en ratant sa sortie (10e). Pour le reste, sa prestation fut sérieuse dans une rencontre lors de laquelle il fut relativement peu inquiété.

Bouna Sarr (5) : Des montées intéressantes dont un centre pour Sadio Mané qui aurait pu être concrétisé (7e). Mais aussi des erreurs techniques et de passes qui ont empêché le Sénégal d’amorcer les attaques. Il eut au moins le mérite d’essayer.

Kalidou Koulibaly (6) : Solide physiquement, son jeu de tête fut précieux lors des situations dangereuses.

Abdou Diallo (5) : Le défenseur central du PSG a eu quelques misères à contenir les deux attaquants du Malawi. Il rata une énorme occasion en ratant sa tête sur un coup franc alors qu’il était seul face au but (53e) et ses relances furent parfois approximatives.

Saliou Ciss (6) : Peu inquiété défensivement, son apport offensif fut inexistant sauf en deuxième période, ce qui coincida avec le regain d’énergie sénégalais. Remplacé par Fodé Ballo-Touré (86e).

Nampalis Mendy (5) : Pour son premier match en CAN, le milieu défensif n’a pas brillé par ses relances. Face à un adversaire peu engagé offensivement qui sautait le milieu de terrain, il n’eut pas énormément eu de travail de récupération. Remplacé par Famara Diedhiou (71e).

Cheikhou Kouyaté (6) : Averti, le milieu sera suspendu pour le huitième de finale. Son activité a été précieuse avec des remontées de balle permettant de toucher les joueurs offensifs.

Idrissa Gueye (6) : Le milieu parisien s’est battu sur tous les ballons et s’est attaché à relancer proprement.

Boulaye Dia (4) : Transparent dans un premier temps, il réalisa un raid intéressant où il fut contré au dernier moment dans la surface adverse (55e). Remplacé par Pape Gueye (71e).

Sadio Mané (3) : Il rate le cadre sur une belle occasion face au but sur un centre de Bouna Sarr (7e). Pour le reste, le joueur de Liverpool fut surveillé comme le lait sur le feu et n’eut pas vraiment d’influence sur le jeu.

Habib Diallo (4) : Discret en première période, il faillit marquer sur une tête à bout portant bien déviée par Thomu (48e). Remplacé par Bamba Dieng (60e).

Malawi

Charles Thomu (7) : Pour une première sélection avec le Malawi, le gardien a passé une première période vraiment tranquille avant de s’envoler sur une tête de Diallo (48e). Dommage que sur le corner suivant, il rata complètement sa sortie mais sa défense le suppléa. Il réalisa un arrêt important sur une reprise de Diedhiou seul au point de penalty (86e).

Gomezgani Chirwa (8) : Il déborda sur son côté gauche mais son centre fut repoussé par Mendy alors que Muyaba était seul au centre (39e). Il prit enfin de vitesse Bouna Sarr qui provoqua un penalty invalidé incompréhensiblement par l’arbitre (74e).

Dennis Chembezi (7) : Héro­ïque par moments, à l’image de ses coéquipiers, il se jeta sur tous les ballons pour empêcher la moindre fenêtre de tir pour les Sénégalais.

Lawrence Chaziya (7) : L’autre élément de la charnière centrale fut aussi très vigilant. Quelques approximations dues à la fatigue mais une prestation honorable.

Stanley Sanudi (6) : Le latéral droit a contenu Sadio Mané sans se soucier d’autre chose. Mission accomplie puisque le joueur de Liverpool eut très peu d’occasions de briller.

Chimwemwe Idana (6) : Il a cumulé les kilomètres pour gêner les transmissions sénégalaises avec succès. Remplacé par Robin Ngalande (79e).

Francisco Madinga (7) : Il se démena sur son côté gauche à l’image de son pressing gagnant pour offrir une opportunité à Muyaba (17e). Il fut un relais important pour mener les contre-attaques même si le déchet technique était présent.

John Christopher Banda (7) : Travaillant sans relâche, le milieu central a effectué un excellent retour sur Boulaye Dia qui partait au but (55e). Il pris part à beaucoup de combats et si le Malawi n’a pas encaissé de but, il en est en partie responsable.

Micium Mhone (7) : Son remplacement est logique dans le sens où il n’a pas compté les efforts pour compenser les espaces dans son dos. Sa sortie a permie à Ciss de monter davantage, Remplacé par Yamikani Chester (66e)

Khuda Muyaba (6) : Très actif sur le front de l’attaque, il tenta sa chance d’une frappe magnifique qui passa juste au-dessus (17e). Mais la mise en place de l’équipe le força à jouer esseulé face aux défenseurs sénégalais. Remplacé par Richard Mbulu.

Hellings Mhango (6) : Son coup franc dévié passa juste à côté du but (32e) puis l’attaquant fut contré de justesse alors qu’il se présentait face à Édouard Mendy (37e). Il bondit sur chaque ballon mais plusieurs mauvais choix, dont certaines initiatives personnelles, ont enlevé quelques opportunités de but à son équipe.

Autres articles intéressant

Commnuniqué du club de St-Laurent après la fin de match contre Mont-Royal Outremont
St-Laurent battu, FC Laval possiblement champion de PLSQ
Le CS Roussillon veut garder et valoriser ses jeunes à travers une licence provinciale