Jeux du Québec : Les arbitres seront prêts

Si les Jeux du Québec sont l’occasion de voir les meilleurs joueurs U14 selon les régions, il en va de même pour les arbitres. Depuis lundi, les officiels sélectionnés sont réunis au siège de la Fédération pour travailler leur perception du jeu et s’améliorer encore.

Ils sont une cinquantaine à se préparer pour l’événement. Chaque ARS a sélectionné un arbitre masculin et une féminine pour diriger les rencontres des Jeux du Québec : « Nous avons ajouté dix autres officiels de notre programme Excel afin qu’ils puissent partager leur expérience », précise Nathanaël De Wilde, directeur de l’arbitrage à Soccer Québec. « C’est une nouvelle expérience au niveau provincial pour certains et cela peut permettre aussi de détecter certains talents lors de rencontres de haut niveau. »

L’apparition de la Canadian Premier League a propulsé les meilleurs arbitres en première division canadienne. Ce faisant, la relève apparait dans cette génération de directeurs de jeu âgés de 15 à 32 ans : « On fournit la moitié des arbitres en CPL, poursuit Nathanaël De Wilde. C’est un cycle qui se répète depuis quelques années. On a beaucoup de ressources humaines et en terme d’outils. Beaucoup sont prêts à donner de leur temps pour aider les jeunes à s’épanouir. On se considère chanceux au Québec de pouvoir bénéficier de tous ces avantages. » Mais travailler ensemble pour progresser n’est pas le seul but dans cette réunion d’arbitres : « C’est une grande famille, sourit le cadre fédéral. Tout le monde a besoin de resserrer les liens car ce n’est pas une job facile. » Dès mardi soir, ils seront à l’oeuvre au Bois-de-Boulogne pour le tour préliminaire.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Un club québécois prêt à monter vers la USL2 ?
Le duo Amla – Salter de St-Hubert reconstitué en Canadian Premier League
PLSQ : Le FC Laval intraitable à domicile