PLSQ : Le FC Laval intraitable à domicile

Le FC Laval poursuit son parcours sans défaite cette saison en PLSQ. Les hommes de Boubacar Coulibaly ont battu Beauport hier au collège Montmorency (2-1) et ont repris la tête du championnat.

Les Lavallois faisaient la différence sur un corner repris par Josue Youta (21e). Rickson Aristilde accélèra sur le côté gauche et entra dans la surface de réparation mais l’attaquant du FC Laval poussait trop son ballon alors qu’il était proche du but (28e). Beauport ne subissait pas outre mesure mais peinait à créer le danger. Parti dans le dos de la défense, Josue Youta tenta sa chance à l’entrée de la surface de réparation mais croisait trop son tir (34e). Shaloom Chimpuki s’essaya à son tour plein axe mais son ballon s’envola bien au-delà des buts beauportois.

En deuxième période, Josue Youta se joua de deux défenseurs pour transmettre à Adama Sissoko qui se fit bloquer au dernier moment par le gardien Philippe Blouin (54e). Beauport était très présent dans le débat mais plus discret offensivement. Cela n’empêcha pas Elvis-Mac Habyakila de tenter sa chance à vingt mètres mais le cadre se déroba (56e). Le FC Laval repartit sur le front de l’attaque avec Adama Sissoko qui lança Xavier Houndo-Richard dans la surface. L’attaquant fut déséquilibré mais l’arbitre estima que le contact était régulier (59e). Josue Youta tenta sa chance à son tour mais son tir croisé fut bien repoussé par Philippe Blouin (60e). Le latéral gauche Nehemie Kenguana prit son couloir et centra pour Adama Sissoko. Philippe Blouin le contra à nouveau mais le ballon échoua dans les pieds de Xavier Houndo-Richard qui marqua dans le but vide (2-0, 78e). Beauport se fit alors plus pressant grâce à des percées de Wassim Chaouki et de Kevin Cossette. Bila Dicko-Raynauld réduisait la marque sur corner (2-1, 90e+2) et fut tout proche de l’égalisation sur un centre de Kévin Cossette repris par une tête plongeante de Jose Antonio Pabon (90e+3) qui termina au-dessus. Une ultime reprise de Souleymane Fofana sur corner effleura la barre transversale et fit parcourir un dernier frisson dans les tangs lavallois (90e+4).

FC LAVAL – BEAUPORT : 2-1 (1-0)
Buts : Youta (21e), Houndo-Richard (78e) pour le FC Laval ; Dicko-Raynauld (90e+2) pour Beauport.

Ils ont dit

Boubacar Coulibaly (coach du FC Laval) : « Nous sommes tombés sur un très bel adversaire qui nous a posé des problèmes différents de ceux habituellement rencontrés en PLSQ. Nous avons pourtant eu trois occasions claires de tuer le match en première période mais on ne l’a pas fait. »

Fabrice Lassonde (coach de Beauport) : « On a su s’adapter au jeu long et à la rapidité de notre adversaire. On n’a pas subi le jeu tant que ça. On a poussé à la fin, c’est arrivé certainement un peu tard. C’est dommage car le point du nul aurait fait du sens sur ce match. »

Julien Dubois

Autres articles intéressant

Commnuniqué du club de St-Laurent après la fin de match contre Mont-Royal Outremont
St-Laurent battu, FC Laval possiblement champion de PLSQ
Le CS Roussillon veut garder et valoriser ses jeunes à travers une licence provinciale