Christine Sinclair championne de la saison régulière avec les Thorns de Portland !

La saison fut riche pour Christine Sinclair. Après avoir remporté le bronze aux Jeux olympiques de Rio, la buteuse canadienne a remporté dimanche le bouclier NWSL avec son club, les Thorns de Portland. Un peu de baume au coeur après des révélations sur une médication douteuse.

Pour la première fois de son histoire, le club de Portland remporte la saison régulière de la jeune NWSL. C’est aussi la saison de plusieurs records comme celui du nombre de points marqués à domicile (25). La défense fut l’un des points forts de cette équipe avec seulement 19 buts encaissés. L’équipe a vécu une série de douze rencontres consécutives sans connaitre la défaite, deuxième meilleure série de l’histoire du championnat derrière Kansas City (16). Christine Sinclair est la deuxième meilleure buteuse du club avec six réalisations derrière l’attaquante danoise Nadia Nadim, qui a trouvé le chemin des filets à neuf reprises. En demi-finale, les Thorns affrontent les Western New-York Flashs dimanche tandis que les Washington Spirit reçoivent les Chicago Red Stars.

Ces bonnes nouvelles viennent éclaircir un ciel qui s’était assombri récemment sur Christine Sinclair et trois autres joueuses de la sélection canadienne médaillée de bronze aux Jeux de Rio (Rhian Wilkinson, Sophie Schmidt et Mélissa Tancredi). Des hackers russes ont publié récemment une liste d’athlètes de haut niveau révélant que ces joueuses bénéficiaient d’une aide médicale à courir en piratant les données de l’Agence Mondiale Antidopage. Pour justifier l’utilisation de produits « dopants », les quatre joueuses ont révélé souffrir d’asthme et ont fourni un certificat médical. Le but de leur médication est d’apporter davantage d’oxygène dans le sang donc aux muscles. Beaucoup de sportifs sont concernés. Pour preuve, ils étaient 70% des participants aux JO de Lillehammer à l’utiliser. Certaines voix s’élèvent pour dénoncer un dopage déguisé pendant que d’autres plaident la bonne foi. Le débat n’est pas prêt de se terminer.

Photo : Timbers.com

Autres articles intéressant

Amandine Henry : « Ma priorité est de rester avec les Thorns »
New-York Western Flash champion de NWSL !
NWSL : Washington Spirit – Western New York Flash en finale !