PLSQ : À la recherche des arbitres de demain

Les arbitres PLSQ sont particulièrement supervisés depuis quelque temps. Soccer Canada recherche les prochains directeurs de jeu pour encadrer des matchs de Première Ligue Canadienne.

Chris Grabas se positionne près de ses collègues avant le match de PLSQ entre Monteuil et Mont-Royal Outremont en PLSQ masculine. Prêt à glisser un mot sympa, un geste d’encouragement. L’arbitre international supervise le quatuor arbitral dans le cadre de l’opération « NextGen » : « Avec la CPL qui monte, les besoins d’arbitres se font ressentir. Mon rôle est de superviser en PLSQ ceux qui pourraient accéder au niveau supérieur. Je suis présent en moyenne à deux rencontres par semaine. »

Pour y parvenir, le technicien, basé à Montréal, assure qu’il n’y a pas de secret : « On arbitre par passion et celui ou celle qui fait le plus d’efforts sera davantage pressenti à vivre cette ascension. Cela demande de l’investissement au niveau de son état de santé mais aussi une constante analyse de ses prestations et corriger les éventuels défauts grâce au visionnage des vidéos. » La CPL peut faire rêver mais Chris Grabas ne vit pas de pression pour faire monter des arbitres québécois à tout prix : « On n’a pas d’objectif chiffré. Je rends mon rapport à Soccer Canada qui envoie par la suite des superviseurs nationaux pour valider ou non mes recommandations lors des championnats canadiens. Mais le Québec a beaucoup de talents parmi ses arbitres. D’ailleurs, sept centraux dont deux filles ainsi que quatre assistants dont une fille font partie du programme « NextGen ». »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Michel Fischer (Beauport – PLSQ féminine) : « Je voulais un nouveau défi »
Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !