Ibrahim Chami (FC Laval) : « Beaucoup de fierté de jouer pour mon pays »
Ibrahim Chami a été sélectionné pour la deuxième fois avec l’équipe nationale U20 du Liban afin de disputer la Coupe arabe. Le défenseur du FC Laval, 18 ans, a répondu à nos questions à un mois du début de la compétition.
Ibrahim, quel est le sentiment qui domine actuellement?
Cela représente beaucoup de fierté de jouer pour mon pays. Cela montre que le travail finit par payer. C’est un réel plaisir car je suis né au Liban, c’est donc très spécial.
Qu’avez-vous ressenti lors de votre première sélection?
J’étais très excité. D’ailleurs, c’était déjà pour disputer la Coupe arabe. J’ai beaucoup appris car tout est différent du Québec y compris la façon de jouer. J’ai ainsi pu beaucoup gagner en expérience et maturité. De plus, le maillot de l’équipe nationale est lourd à porter.
Jouez-vous le même poste avec le FC Laval et en sélection?
En club, je joue un peu partout selon la tactique du coach. Sinon, je suis défenseur gauche avec le Liban. C’est d’ailleurs le poste où je me sens le plus à l’aise.
Le regard des gens a-t-il changé vous concernant?
Pas vraiment. C’est sûr que cela change quand je dis que je suis « joueur international » mais je ne ressens aucun pression. Je prends énormément de plaisir à jouer pour le Liban. Je suis en train de réaliser un rêve d’enfant car j’ai toujours voulu devenir professionnel.
Comment le contact s’est crée avec l’équipe nationale?
Durant la pandémie, je suis parti au Liban pour m’entraîner avec une équipe professionnelle. Là-bas, j’ai demandé à faire des essais avec la sélection et cela s’est plutôt bien passé.
Quel est votre objectif cette saison avec le FC Laval?
On veut être champion! Et pourquoi pas gagner la coupe…
Propos recueillis par Julien Dubois