PLSQ (F) : Séduisant, le Celtix piégé par son manque d’expérience face au FC Laval

Les joueuses du Celtix ont montré des intentions de jeu mais ce fut tout de même insuffisant pour rivaliser au score avec l’expérience du FC Laval (0-2) samedi après-midi au stade Alphonse-Desjardins. Les Lavalloises restent en embuscade au classement derrière l’AS Laval et Blainville à deux journées de la fin.

Le Celtix installa son jeu mais fut rapidement surpris par Arielle Roy-Petitclerc qui, profitant d’une interception, ouvrit la marque (0-1, 6e). Néanmois, les joueuses du Richelieu ne reniaient pas leurs principes et continuer à essayer d’ouvrir le jeu. Un centre de Cassandra Decombe fut repris au deuxième poteau par Eugénie Feitosa qui mit le ballon devant le but mais la défense lavalloise se dégagea (16e). Efficace, le FC Laval fit une nouvelle fois la différence sur un long ballon de Karima Lemire. La défense hésita une seconde, ce qui permit à Arielle Roy-Petitclerc de prendre le large et de pousser le ballon dans les buts (0-2, 19e). Anne Chapados tenta de relancer son équipe en reprenant un corner de la tête mais le ballon passa à quelques centimètres des buts de Christina Gentile (20e). Le Celtix tenta de gêner au mieux la relance lavalloise et sur une récupération dans le camps adverse, Anna Chapados réalisa un une-deux avec Vanessa Manoil et tenta sa chance… Le cadre se déroba à nouveau (23e). Le FC Laval réagit : une belle ouverture de Chloé Ricciardi permit à Daphnée Blouin de prendre de vitesse la défense adverse mais l’ailière se heurta à la gardienne Jenny Harrison (25e). Sur un ballon anodin, Daphnée Blouin grilla la politesse à tout le monde pour se présenter face à Jenny Harrison mais le dernier rempart du Celtix eut à nouveau le dernier mot (34e).

Le FC Laval gérait son avance et attendait patiemment son moment pour contrer. Au contraire, le Celtix continuait à avancer : la tentative d’Anne Chapados aux vingt mètres passait au-dessus (59e). Eugénie Feitosa tenta une percée pour servir Sarah Roy dont la frappe fut captée sans difficulté par Christina Gentile (68e). Le Celtix se heurtait à un mur et les espaces s’ouvraient dans son dos. Sur un contre, Erika Boccardi s’échappa et servit en retrait Raphaelle Ethier qui ne cadrait pas sa frappe (82e). La réduction du score fut proche sur un coup franc de Cassandra Decombe repris de la tête par Sarah Roy qui passait au-dessus (84e). Mais c’est bien le FC Laval qui eut les dernières occasions avec une échappée de Daphnée Blouin contrée par Jenny Harrison (87e) et un service de Mélina Descary pour Juliana Faustini qui se heurta à son tour au dernier rempart du Richelieu (90e+5).

CELTIX – FC LAVAL : 0-2 (0-2).
Buts : Roy-Petitclerc (6e, 19e).

Ils ont dit

Jérémy Fatines (coach du Celtix) : « Au-delà du résultat, je trouve que c’est difficile pour les filles car elles ne sont pas récompensées. J’espère que ce sera un apprentissage car notre classement (10e, NDLR) ne reflète pas du tout ce qu’on propose. Il faut nous laisser du temps. Le groupe est jeune avec beaucoup de joueuses qui évoluaient en U16 la saison dernière. »

Amro Radwan (coach du FC Laval) : « Je suis satisfait de la réaction des filles ces dernières semaines. On a retrouvé nos principes. Les retours de blessures de longue durée comme Anyssa Ibrahim et Julia Liguori sont aussi de bonnes nouvelles. On a même pu intégrer des joueuses U17. Maintenant, on va voir si on peut accrocher la deuxième place après le choc AS Laval – AS Blainville la semaine prochaine. »

Julien Dubois

Autres articles intéressant

« Bande de singes », l’insulte qui ne passe pas
Ibrahim Chami (FC Laval) : « Beaucoup de fierté de jouer pour mon pays »
Ligue 1 Canada : « Renforcer le palier entre l’amateur et le professionnel »