Blainville remporte la phase régulière de PLSQ féminine pour la troisième fois consécuvtive grâce à son succès contre le FC Laval à domicile hier soir (3-2). Si les partenaires de Mégane Sauvé ont semblé maîtriser la rencontre, la fin de match fut quand même incertaine.
Blainville imprégnait son rythme à la rencontre et mit la défense lavalloise sur le reculoir. Un long centre de Magali Gagné fut repris au deuxième poteau par Mégane Sauvé qui, de la tête, remit à Lorie Thibault pour l’ouverture du score (1-0, 8e). Blainville continua sur ses convictions et Sofia Beerworth reprenait un corner de Marie-Ève Bernard-O’Breham pour doubler la mise (2-0, 12e). Il ne semblait pouvoir rien arriver à cette équipe mais le FC Laval réagissait et l’arbitre décida de siffler penalty pour un accrochage sur Daphnée Blouin : Mélina Descary relança ses partenaires (2-1, 16e). Sur l’engagement, un long ballon surprit la défense lavalloise ; Lorie Thibault devança la gardienne Christina Gentile de la tête mais Chloé Ricciardi empêcha le cuir d’atteindre les buts (17e). Blainville poussa à nouveau et Valérie Sanderson vit sa demi-volée repoussée par la défense à quelques centimètres de la ligne (19e). Sur l’action suivante, Magali Gagné fut taclée dans la surface et Nathalie Brunelle transforma le penalty (3-1, 21e). Le FC Laval était loin d’avoir abandonné. Sur corner, Mélina Descary sauta plus haut que tout le monde et réduisait la marque (3-2, 32e). Le match était devenu plus ouvert : un centre de Lorie Thibault fut repris de la tête par Valérie Sanderson mais le ballon passait à quelques centimètres du poteau (33e). Les Lavalloises répliquaient par un tir de Raphaëlle Ethier hors de la surface bien capté par la gardienne Catherine Langelier (35e). Anyssa Ibrahim trouvait ensuite Raphaëlle Ethier sur le côté droit ; son centre fort devant le but fut dégagé difficilement par la défense (37e). Blainville eut la dernière occasion de cette première période avec un centre puissant et fuyant de Mégane Sauvé qui ne trouva pas preneuse (44e).
Blainville tenta de gérer la deuxième période mais n’était pas à l’abri d’un éclair du FC Laval à l’image d’une passe mal assurée pour la gardienne Catherine Langelier qui dégagea précipitemment sous la pression de Daphnée Blouin. Le choc entre les deux joueuses aurait pu avoir plus de conséquences mais tout le monde put reprendre le jeu (64e). La fin de match fut une affaire de phases arrêtées. Un long coup franc de Marie-Ève Bernard-O’Breham fut relâché par Christina Gentile, Mégane Sauvé était placée en embuscade mais tira juste au-dessus (76e). Le FC Laval rétorqua par un corner de Karima Lemire repris de la tête par Malie Allard mais Catherine Langellier se coucha pour dévier le ballon en corner (82e). Karima Lemire tenta sa chance directement mais sans succès (83e). L’AS Blainville a géré la fin de match et jouera le final four de Ligue 1 Canada avec l’AS Laval, probablement Varsity (Colombie britannique) et NDC Ontario (Ontario), les deux derniers championnats n’étant pas encore terminés.
BLAINVILLE – FC LAVAL : 3-2 (3-2)
Buts : Thibault (8e), Beerworth (12e), Brunelle (21e, sp) pour Blainville ; Descary (16e sp, 32e) pour le FC Laval.
Ils ont dit
Robert Rositoiu (coach de l’AS Blainville) : « C’était un match de haut niveau dans un championnat très serré. C’est très bien pour le soccer féminin. On a été en contrôle en début, mais plus le match avançait, plus on voulait simplifier notre jeu. À cause de la chaleur, entre autres, il fallait avoir le ballon plus que notre adversaire. J’aimerai aussi féliciter les filles car c’est elles qui ont tout fait. En janvier-février, on courait à -40 degrés et cela a payé. Je souhaite aussi dédier ce titre à Jason Di Tulio. On s’était dit qu’on allait gagner un titre ensemble. »
Amro Radwan (coach du FC Laval) : « On n’a pas eu assez de moments durant lesquels on gardait le ballon. On a su créer du danger en passant par la largeur mais pas assez dans le dos. Ensuite, ce sont vraiment les phases arrêtées qui ont décidé du sort de la rencontre. Je suis vraiment content du groupe, je ne pouvais pas demander plus. Cette saison est un succès pour nous : on termine dans le top 4 et on pouvait encore gagner le championnat à la dernière journée. Ce n’est pas facile de créer une chimie en onze matchs. Je suis très fier d’elles et j’ai hâte de voir ce qu’on fera l’année prochaine. Mais d’abord il nous reste la Coupe PLSQ à aller chercher. »
Julien Dubois