PLSQ féminine : St-Hubert pris dans la tenaille de Beauport

À une journée de la fin de la phase régulière, Beauport a pris la tête du classement provisoirement grâce à sa victoire à St-Hubert (0-4). Les premières minutes de jeu furent cruciales!

Beauport a voulu faire la différence rapidement face à une jeune équipe de St-Hubert, qui restait sur une victoire face au FC Laval. Ce fut chose faite avec une ouverture de Marie Sandra Ujeneza pour Joëlle Mercier qui investit le couloir droit pour centrer sur Arielle Roy-Petitclerc qui conclut de près (0-1, 1re). On retrouve Joëlle Mercier à la passe pour lancer dans le dos de la défense Audrey Genois qui remportait son duel face à la gardienne Elliotte Compton (0-2, 4e). L’affaire sembla emballée en moins de cinq minutes. Mais cette mauvaise entame eut le don de galvaniser les Humbertoises. Il s’en est fallu de peu pour qu’Elsa Lessard reprenne un centre de Camille Sylvain dans les six mètres (13e). Suite à un beau mouvement collectif, Mégane Darchen entra dans la surface de réparation pour tenter sa chance mais manqua le cadre (14e). Beauport était davantage dans la gestion et attendait le bon décalage. Joëlle Gosselin trouva Arielle Roy-Petitclerc côté gauche qui centra sur Audrey Genois dont l’intérieur du pied passa juste au-dessus des buts (19e). Arielle Roy-Petitclerc provoqua la défense de St-Hubert et Audrey Genois hérita du ballon mais son tir aux vingt mètres passa à côté (23e). St-Hubert est monté d’un cran mais avait des difficultés à se procurer des opportunités. Zoé Morissette servait en retrait Vanessa Thibert dont le lob de 25 mètres passait au-dessus des buts d’Anne-Marie Laroche (45e). Beauport eut le dernier mot de cette première période avec un centre d’Ariane Langlois, relâché par Elliotte Compton qui fut bien épaulée par Ashley Laplante pour dégager le ballon. Mais la sphère revint sur Joëlle Mercier qui tenta sa chance à l’entrée de la surface ; la portière réalisa un superbe plongeon mais l’action continuait avec un centre d’Arielle Roy-Petitclerc pour Audrey Genois qui n’a pu cadrer (45e+2).

Beauport s’attachait à combiner et préparer ses actions. Un centre de Daphnée Blouin fut bien capté par Elliotte Compton (49e). Audrey Genois trouva Joëlle Mercier qui change de côté pour Daphnée Blouin qui manqua son duel face à la gardienne (52e). St-Hubert réagit sur une frappe lointaine de Mégane Darchen qui força Anne-Marie Laroche à se coucher (54e). Beauport creusait l’écart sur une balle dans le dos de la défense de Joëlle Gosselin pour Audrey Genois qui accéléra et servit Joëlle Mercier seule face au but (0-3, 58e). St-Hubert commençait à fatiguer face à la répétition des attaques des joueuses de la Ville de Québec : un centre de Cynthia Gaspar-Freire fut repris de la tête par Audrey Genois mais là encore le cadre se dérobait (63e). St-Hubert eut l’occasion de sauver l’honneur lorsqu’Anne-Audrey Lafond dribbla le dernier défenseur et partit défier Anne-Marie Laroche. L’attaquante essaya de tirer sur la gauche de la gardienne mais cette dernière avait bien fermé son angle (80e). Beauport conclut la rencontre sur un nouveau but : cette fois, Audrey Genois ne laissa pas passer sa chance en reprenant au deuxième poteau un corner de Cynthia Gaspar-Freire (0-4, 90e).

ST-HUBERT – BEAUPORT : 0-4 (0-2)
Arbitres : M. Hubert, assisté de Mlle Pole ainsi que de MM. Gherbi et L’Ainé.
Buts : Roy-Petitclerc (1re), Genois (4e, 90e), Mercier (58e).

Ils ont dit

Cindy Walsh (coach de St-Hubert) : « On regrette ces quatre premières minutes mais on a su réagir après. L’intensité est montée cependant on perdait le ballon trop vite. Notre contenu s’améliore malgré des temps de préparation de matchs trop courts avec trois matchs en une semaine. »

Samir El Akkati (coach de Beauport) : « C’était un match maîtrisé. Mais nous devons être davantage appliqués dans nos choix de jeu et notre justesse dans le dernier tiers. On aurait dû marquer davantage. C’est une année d’apprentissage de la PLSQ. »

La rédaction de www.justesoccer.com 

Autres articles intéressant

Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !
Manchester – United – Arsenal : les notes des joueurs