Alors que la rencontre s’était globalement bien déroulée entre le Celtix et St-Laurent samedi au stade Alphonse-Desjardins, l’après-match fut bien plus houleux. Un joueur du Celtix a lâché une insulte raciste aux joueurs de la formation de l’île-de-Montréal après le coup de sifflet final. Un événement que les deux clubs ont fortement condamné.
L’équipe de St-Laurent est métissée, à l’image du soccer au Québec. Alors quand l’insulte « Bande de singes » est lancée après le coup de sifflet final, forcément elle fait mal. Le joueur provocateur a eu beau s’excuser dans le vestiaire par la suite, rien n’y fait : « Les joueurs l’ont à peine écouté, le mal était fait, regrette Mateo Cabanettes, responsable du programme sénior. Ce genre d’incident est inconcevable sur un terrain et nous allons rédiger un rapport à la Ligue dès lundi (aujourd’hui, NDLR)! » Le club s’est également rapproché de ses joueurs pour voir dans quel état d’esprit ils demeurent et quelles autres actions sont à poursuivre : « La colère domine, poursuit le dirigeant. Certains ont déjà prévenu leurs amis du quartier pour mettre la pression lors du match retour. On va engager un service de sécurité pour nous assurer qu’il n’y aura pas d’autre problème. »
Quant au Celtix, les dirigeants ont pris le taureau par les cornes. L’entraîneur Olivier Prud’homme assure : « Le racisme n’a aucunement sa place au soccer. Le joueur va être convoqué lundi (aujourd’hui, NDLR) afin de lui faire notifier son éviction du club. On regrette cette insulte mais c’est au joueur de payer les conséquences de son acte. »
La rédaction de www.justesoccer,com