Longueuil retrouve le sourire contre le CF Montréal

Longueuil a corrigé le faux-pas contre St-Laurent de la semaine dernière en s’imposant à domicile face au CF Montréal. Les joueurs de François Bourgeais sont au pied du podium ce matin.

Longueuil s’appliqua à mettre du rythme d’entrée. Pedro Gulli s’échappa sur le côté gauche et centra en retrait pour Charles-Émile Brunet dont la reprise heurta la barre transversale (24e). Sur une nouvelle offensive, Pedro Gulli trouva en profondeur Rayan Aoudjit qui fut contré par le retour d’Abdel Malick Daouda et le gardien Logan Ketterer (30e). Discret offensivement jusque-là, le CF Montréal fut proche d’ouvrir la marque sur un coup franc de Joey Saputo dévié par un défenseur, mais le ballon passait à côté des buts (34e). Cependant, le tournant de cette rencontre eut lieu peu avant la pause : Rayan Aoudjit intercepta une relance mal assurée et trouva immédiatement Kevin Lenours parti vers le but. Mais le meneur longueuillois fut accroché dans la surface de réparation par Mamadou Ba. Le penalty fut indiscutable et Charles-Émile Brunet effectua la sentence (1-0, 41e).

Le CF Montréal se montra davantage offensif en deuxième période mais c’est bien Longueuil qui continua à être dangereux avec un service de Pedro Gulli pour Zacharie Belamrie dont la frappe fuyait le cadre (47e). Kévin Lenours récupéra un ballon haut et trouva Souleymane Camara qui servit à son tour Pedro Gulli dont la frappe fut bien arrêtée par Logan Ketterer (51e). Le CF Montréal poussa davantage ses actions et égalisa sur une frappe de David Makavala repoussée par le poteau mais reprise par Yverson Monongo-Kuanu (1-1, 56e). À peine le temps de douter, Longueuil reprit la course en avant sur un corner de Rayan Aoudjit repris de la tête par Junior Camara au-dessus de tout le monde (2-1, 60e). Sur l’engagement du CF Montréal, Longueuil récupéra le ballon et se rua sur les buts adverses. Charles-Émile Brunet centra pour Zacharie Belamrie dont la frappe passait juste à côté (61e). Sur une nouvelle erreur de relance, Pedro Gulli fut à deux doigts d’aggraver la marque mais la frappe de l’attaquant fut sortie par Logan Ketterer au prix d’un incroyable réflexe (72e). Très actif sur son côté gauche, Jérémie Omeonga Nkoy prit de vitesse la défense longueuilloise pour centrer fort devant le but mais ne trouvait pas preneur (73e). Esseulé sur le côté gauche, Medgy Alexandre entra dans la surface et tentait sa chance mais le gardien Simon Begin s’interposa (76e). Le CF Montréal insistait et sur un long ballon, Jordan Therrien buta sur Simon Begin, Sur le contre, Rayan Aoudjit servit Kevin Lenours qui se heurta au dernier rempart Logan Ketterer (78e). Longueuil eut la dernière occasion avec un service de Zakarya Koroghli profita à William Gérard mais son tir échappa au cadre (86e).

LONGUEUIL – CF MONTRÉAL : 2-1 (1-0)
Buts : Brunet (41e), J. Camara (60e) pour Longueuil ; Monongo-Kuanu (56e) pour le CF Montréal.

Ils ont dit

François Bourgeais (coach de Longueuil) : « On est parti sur un état d’esprit positif. Nous avons été plus conquérants que la semaine passée (défaite 0-3 contre St-Laurent, NDLR). On avait vraiment beaucoup de choses à améliorer. Nous avons mis du positif, du constructif et mis de côté nos émotions pour être plus justes sur le terrain. Je suis satisfait de l’attitude des joueurs. Les défaites servent aussi à apprendre. »

Nicolas Gagnon (coach du CF Montréal) : « On fait deux grosses erreurs qui amènent les buts. Mais c’est un cheminement normal pour ces jeunes de 17-18 ans. Il faut que l’apprentissage se fasse. Certains joueurs ont subi des tentatives de déstabilisation de la part du public? C’est génial! Aujourd’hui il y a eu une personne mais s’ils veulent devenir professionnels, ils devront subir les intimidations de 20 000! C’est très formateur! »

Julien Dubois

Autres articles intéressant

Ibrahim Chami (FC Laval) : « Beaucoup de fierté de jouer pour mon pays »
PLSQ Féminine : St-Hubert accroche le nul sur la pelouse de Longueuil
Le FC Laval stoppe l’élan de St-Laurent